![]()
Les Échelles du Levant : Résumé du livre
Description du résumé sur Les Échelles du Levant (Amin Maalouf)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Les Échelles du Levant d'Amin Maalouf, dont voici un extrait :« L’inconnu présente sa lointaine généalogie : il est le petit-fils d’un souverain turc déchu et suicidé dont la fille, Iffett, a perdu la raison. Recueillie et épousée par le docteur Ketabdar à Adana, en Anatolie, Iffett donne naissance au père de l’inconnu. Celui-ci bénéficie d’un enseignement peu conventionnel, prodigué par une multitude de précepteurs issus de différentes minorités (juive, arménienne). Dans ce cercle préservé, le saccage du quartier arménien d’Adana en 1909 provoque un énorme choc. Le prince turc et Noubar, son jeune instituteur arménien, choisissent alors l’exil au Liban, où le prince épouse Cécile, la fille de Noubar. En 1915, celle-ci donne naissance à une fille, Iffett, puis à « l’inconnu », Ossyane, en 1919. Cécile meurt en donnant naissance à son troisième enfant, Salem, qui nait en 1923.Écrasé par l’obsession paternelle de faire de lui un grand dirigeant révolutionnaire, Ossyane quitte le Liban pour la France avec l’objectif d’y devenir médecin. »Découvrez la suite dans le document.
À propos du livre "Les Échelles du Levant"
Comme tous les romans de Maalouf, Les Échelles du Levant (publiées en 1996) délivrent un message humaniste de tolérance, d’amour et de paix. Abordant pour la première fois le motif de la guerre civile au Liban, Maalouf évoque l’exil autour d’un héros voyageant entre les terres, les langues et les religions. Entre Istanbul et Alexandrie, entre Adana et Beyrouth, et jusqu’à Paris, le héros Ossyane se retourne sur son passé, façon de faire ressurgir l’épopée d’un monde moderne déchiré par la violence, les luttes intercommunautaires, les génocides. Les Échelles du Levant est le roman de la résistance à l’oppression et à l’injustice, le roman du rêve du multiculturalisme et de la coexistence des confessions.
Amin Maalouf
Amin Maalouf est un écrivain et journaliste libanais de langue française, né le 25 février 1949 à Beyrouth, au Liban. Il est principalement connu pour ses romans historiques et ses essais abordant des sujets tels que l'identité, le dialogue entre les cultures et les civilisations. En 2011, il est élu membre de l'Académie française, une reconnaissance prestigieuse pour un écrivain non français de naissance.
Maalouf est né dans une famille chrétienne de confession grecque-catholique. Il grandit dans un environnement multiculturel et polyglotte, où l'arabe, le français et l'anglais sont couramment parlés. Il étudie la sociologie et l'économie à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth avant de débuter sa carrière de journaliste au quotidien "An-Nahar".
En 1976, avec le début de la guerre civile libanaise, Maalouf quitte le Liban pour la France. Il travaille comme journaliste pour le magazine "Jeune Afrique" et se consacre également à l'écriture de ses premiers romans.
Son premier roman, "Léon l'Africain" (1986), est basé sur la vie de Hassan al-Wazzan, un diplomate et explorateur du XVIe siècle qui a voyagé à travers l'Afrique et l'Europe. Le livre est un succès et établit la réputation de Maalouf en tant qu'écrivain. Ses romans suivants, tels que "Samarcande" (1988), "Les Jardins de lumière" (1991) et "Le Rocher de Tanios" (1993), abordent également des thèmes historiques et géographiques, mêlant récits d'aventures, quêtes initiatiques et réflexions sur l'identité et la coexistence des cultures.
En plus de ses romans, Maalouf est l'auteur de plusieurs essais, dont "Les Identités meurtrières" (1998), "Le Dérèglement du monde" (2009) et "Le Naufrage des civilisations" (2019), dans lesquels il analyse les défis posés par les chocs culturels, les migrations et la mondialisation, et plaide pour un dialogue entre les civilisations.
Amin Maalouf a également écrit des livrets d'opéra en collaboration avec le compositeur finlandais Kaija Saariaho, dont "L'Amour de loin" (2000) et "Adriana Mater" (2006).
Parmi les nombreuses distinctions qu'il a reçues, Maalouf a été lauréat du prix Goncourt en 1993 pour "Le Rocher de Tanios" et a été élu à l'Académie française en 2011, succédant à Claude Lévi-Strauss.
Amin Maalouf est un écrivain engagé, qui cherche à promouvoir la compréhension et le dialogue entre les différentes cultures et civilisations. Son œuvre, marquée par sa propre expérience de l'exil et par son attachement à ses racines libanaises, reflète sa conviction que la diversité culturelle est une richesse à préserver et à c
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806227027-RES