Résumé du livre :  Antigone

Antigone : Résumé du livre

0 évaluation

Auteur : Sophocle

Analyse de : Valérie Fabre

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Antigone de Sophocle, dont voici un extrait :«PrologueLa pièce commence le lendemain de la mort d’Étéocle et Polynice, les deux fils d’Œdipe, qui se sont entretués pour la prise de pouvoir de la ville de Thèbes. Antigone annonce à sa sœur Ismène l’interdiction d’ensevelir le corps de Polynice, leur frère, proclamée par Créon, son oncle, dès lors roi de Thèbes, ainsi que sa résolution à ne pas s’y soumettre, au péril de sa vie.Parodos : entrée du chœurLe chœur fait le récit du combat mortel dont Thèbes sort triomphante. Depuis l’exil de leur père (dont Sophocle fait le récit dans Œdipe à Colone), Étéocle et Polynice avaient convenu de se partager équitablement le trône : en gouvernant alternativement d’année en année, ils tenteraient ainsi d’échapper à la malédiction lancée sur eux par Œdipe, qui les condamnait à un fratricide réciproque. »Découvrez la suite dans le document.

Sophocle

Sophocle est, avec Eschyle et Euripide, le plus connu des poètes tragiques de la Grèce antique. Il nait vers 496 non loin d’Athènes et meurt vers 406 avant Jésus-Christ. Citoyen honnête, il participe à la vie politique et démontre une certaine noblesse de caractère.

Sophocle est l’auteur de 123 tragédies dont seules sept sont parvenues jusqu’à nous, notamment Œdipe roi, Antigone, Ajax et Électre. Il connait l’âge d’or d’Athènes et participe à son rayonnement. Dans son œuvre, contrairement à celle de son rival Eschyle, le chœur (troupe de personnes qui commentent l’action en chantant ou en déclamant) prend moins de place et le héros gagne en profondeur psychologique. Parmi les thématiques abordées dans ses chefs-d’œuvre universels, on retrouve entre autres les topoi de la vie et de la mort.

Sophocle est souvent cité comme modèle de la tragédie dans la Poétique d’Aristote.

A propos du livre "Antigone"

Présentée en 442, Antigone est sans doute la plus célèbre des tragédies grecques, que la postérité n’a cessé de réinventer. Elle clôt le cycle des mythes thébains que Sophocle développa successivement dans Œdipe roi et Œdipe à Colone dont elle suppose la connaissance implicite.

La pièce se centre sur le destin terrible d’Antigone, fille et sœur d’Œdipe. Alors que ses frères Étéocle et Polynice viennent de s’entretuer pour la conquête du pouvoir royal à Thèbes et malgré l’interdiction de Créon d’ensevelir le corps de Polynice, Antigone accomplit les rites funéraires indispensables à l’accueil de celui-ci dans le royaume des morts. Pour cela, elle sera condamnée à mort, illustrant magnifiquement la figure de la dissidence face à l’ordre établi.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217431-RES

Ces analyses du livre "Antigone" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Antigone" ont également téléchargé