Résumé du livre :  Antigone

Antigone - Résumé du livre

de Sophocle

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Antigone de Sophocle, dont voici un extrait :«PrologueLa pièce commence le lendemain de la mort d’Étéocle et Polynice, les deux fils d’Œdipe, qui se sont entretués pour la prise de pouvoir de la ville de Thèbes. Antigone annonce à sa sœur Ismène l’interdiction d’ensevelir le corps de Polynice, leur frère, proclamée par Créon, son oncle, dès lors roi de Thèbes, ainsi que sa résolution à ne pas s’y soumettre, au péril de sa vie.Parodos : entrée du chœurLe chœur fait le récit du combat mortel dont Thèbes sort triomphante. Depuis l’exil de leur père (dont Sophocle fait le récit dans Œdipe à Colone), Étéocle et Polynice avaient convenu de se partager équitablement le trône : en gouvernant alternativement d’année en année, ils tenteraient ainsi d’échapper à la malédiction lancée sur eux par Œdipe, qui les condamnait à un fratricide réciproque. »Découvrez la suite dans le document.

Présentée en 442, Antigone est sans doute la plus célèbre des tragédies grecques, que la postérité n’a cessé de réinventer. Elle clôt le cycle des mythes thébains que Sophocle développa successivement dans Œdipe roi et Œdipe à Colone dont elle suppose la connaissance implicite.

La pièce se centre sur le destin terrible d’Antigone, fille et sœur d’Œdipe. Alors que ses frères Étéocle et Polynice viennent de s’entretuer pour la conquête du pouvoir royal à Thèbes et malgré l’interdiction de Créon d’ensevelir le corps de Polynice, Antigone accomplit les rites funéraires indispensables à l’accueil de celui-ci dans le royaume des morts. Pour cela, elle sera condamnée à mort, illustrant magnifiquement la figure de la dissidence face à l’ordre établi.

Ces analyses du livre "Antigone" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !