À propos de ce résumé de Carmen
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Carmen de Mérimée, dont voici un extrait :« Chapitre ILe narrateur-personnage arrive en Andalousie au début de l’automne 1830 pour se consacrer à des recherches sur la bataille de Munda, où César a triomphé de Pompée. Il entreprend de raconter une petite histoire qui n’a aucun rapport avec la grande Histoire de son étude.Alors qu’il voyage à Cordoue, il rencontre près d’une source un homme armé, affamé et mystérieux qui n’a pas l’accent andalou. Antonio, le guide du narrateur, semble mal à l’aise en la présence de cet étranger, qui décide de faire route avec eux.Peu à peu, le narrateur se rend compte qu’il s’agit de José Navarro, bandit notoire, mais il respecte son secret. Ils arrivent tous trois à la misérable auberge où la vieille hôte s’exclame effectivement : « Ah ! seigneur don José ! » (p. 42). »Découvrez la suite dans le document.
Parue en 1845 dans La Revue des Deux Mondes et éditée en 1847, Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée qui a été abondamment adaptée au théâtre, au cinéma et à l’opéra. Elle raconte l’histoire de don José, brigadier dans un régiment de dragons à Séville, qui tombe éperdument amoureux de la bohémienne aujourd’hui mythique, Carmen. Pour elle, il deviendra non seulement un voleur, mais aussi un meurtrier.
L’histoire tragique, la déchéance, la passion fatale et la mort, la couleur locale, les rebondissements, la complexité narrative, l’érudition, le style froid et distant, etc. ont fait la postérité de ce chef-d’œuvre de la littérature française.