Tracy Chevalier

Tracy Chevalier : Biographie

Tracy Chevalier est née le 19 octobre 1962 à Washington aux États-Unis. Élevée principalement par son père photographe suite à la mort de sa mère, elle grandit à Washington et Bethesda avec sa sœur et son frère. Elle est scolarisée au lycée Bethesda-Chevy Chase. En 1980, elle commence à suivre des études d’anglais à l’université d’Oberlin. En 1984, la jeune diplômée s’expatrie en Angleterre où elle travaille pour une maison d’édition qui publie des encyclopédies.

Neuf ans plus tard, elle décide de tout arrêter pour reprendre des études de création littéraire à l’université d’East Anglia. Durant celles-ci, elle rencontre les écrivains Malcolm Bradbury et Rosé Tremain qui la guident dans ses projets d’écriture. Une fois ce nouveau master en poche, elle publie son premier roman La Vierge bleu en 1997. C’est deux ans plus tard qu’elle connait un succès international avec La Jeune Fille à la perle, qui s’inspire d’un tableau du peintre Vermeer. Le roman, traduit en plus de 35 langues, sera adapté au cinéma en 2003 faisant connaitre Tracy Chevalier dans le monde entier.

Depuis 2006, elle siège à la Society of Authors en tant que présidente et poursuit sa carrière en écrivant d’autres romans : Le Récital des anges (2001), La Dame à la licorne (2003), Prodigieuses Créatures (2009) et La Dernière Fugitive (2013) qui reçoit le Ohioana Book Award.

Nos analyses des livres de Tracy Chevalier