Le Chevalier des Touches - Analyse du livre

de Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Roman historique qui plonge le lecteur au cœur de la chouannerie normande, le Chevalier des Touches met en scène des personnages qui ont réellement existé dans un contexte narratif quelque peu romancé. La fiche de lecture proposée ici s’attèle à rendre justice à l’œuvre souvent incomprise et longtemps mal perçue de Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly.

L’intrigue de ce récit est tout d’abord synthétisée dans un compte-rendu fidèle, chapitre par chapitre. Ensuite, l’auteur de l’étude littéraire s’attarde sur les principaux personnages du roman, et en particulier sur le chevalier des Touches, un héros au physique avantageux et au courage exemplaire. L’analyse se poursuit grâce à diverses clés de lecture qui s’intéressent au thème prédominant du récit, à savoir la nostalgie du passé, et au genre du roman historique, qu’elles tentent de définir. La question de la narration, qui fait l’objet d’un traitement original, est également commentée. En guise de conclusion, de nombreuses pistes de réflexion sont avancées afin de guider le lecteur qui souhaiterait poursuivre son exploration du Chevalier des Touches.

Cette fiche de cours, disponible au format PDF en à peine quelques clics, a été pensée et rédigée par Cécile Perrel, titulaire d’un DEA en littératures, langues et images dans les cultures européennes.

Le Chevalier des Touches est un roman écrit par Jules Barbey d'Aurevilly et publié en 1864 chez M. Lévy frères. Pour rédiger Le Chevalier des Touches, Jules Barbey d’Aurevilly s’inspire de la vie réelle de Jacques Destouches (1780-1858), un royaliste et contrerévolutionnaire français, mais il en fait toutefois un personnage bien éloigné de la vérité.

Dans Le Chevalier des Touches, Jules Barbey d’Aurevilly fait en effet le récit des aventures de Jacques Destouches, en faisant de lui un héros plus glorieux qu’il ne le fut en réalité. Mais il ne le fait pas de manière directe : il met en scène un rassemblement de plusieurs amis royalistes un jour de décembre, dans une petite ville du Cotentin, et c’est par la bouche de ces personnages qu’il narre l’histoire du héros contrerévolutionnaire, et plus précisément l’expédition des Douze, c’est-à-dire l’enlèvement de Des Touches, prisonnier à Coutances, par ses compagnons d’armes.

Né en 1808 en Normandie et mort en 1889 à Paris, Jules Barbey d’Aurevilly est un écrivain français. Surnommé le Connétable des lettres, il est à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy et polémiste. Parmi ses oeuvres principales, on compte notamment, en plus du Chevalier des Touches, Les Diaboliques (1874), L'Ensorcelée (1855), Une vieille maîtresse (1851) et Un prêtre marié (1865).

En 1966, Le Chevalier des Touches de Jules Barbey d’Aurevilly fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous la forme d’un téléfilm français réalisé par Claude-Jean Bonnardot, avec Jean Sobieski, François Perrot et Alice Sapritch dans les rôles principaux.

Ces analyses du livre "Le Chevalier des Touches" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Chevalier des Touches" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !