Le Chevalier des Touches

Le Chevalier des Touches : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Chevalier des Touches ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Chevalier des Touches de Barbey d'Aurevilly, dont voici un extrait :« Chapitre 1Une soirée d’hiver, dans la petite ville de Valognes, en Normandie, six personnes âgées se retrouvent comme à leur habitude pour une veillée au coin du feu. Les deux soeurs Touffedelys, Ursule et Sainte, reçoivent Barbe de Percy et son frère l’abbé de Percy, le baron de Fierdrap et enfin Aimée de Spens.Dans la rue, avant d’arriver chez les soeurs Touffedelys, l’abbé de Percy a cru voir une vieille connaissance, le chevalier des Touches, héros de la chouannerie régionale.Chapitre 2Cette annonce de l’abbé surprend les autres personnages : le chevalier des Touches est censé être mort depuis plusieurs années.Comme Barbe de Percy, qui a été très active dans la chouannerie lorsqu’elle était jeune, a bien connu le chevalier, on lui demande de raconter son histoire et notamment l’évasion qui lui sauva la vie alors qu’il était prisonnier des républicains. Barbe hésite car elle sait qu’Aimée de Spens va bientôt se joindre à eux et elle ne veut pas la blesser, le fiancé de cette femme étant mort lors de l’opération organisée pour faire évader le chevalier. De plus, fait étrange, Aimée rougit terriblement à chaque fois que le nom du chevalier des Touches est prononcé devant elle sans que personne ne comprenne la raison de cette gêne. »Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "Le Chevalier des Touches"

Le Chevalier des Touches raconte un épisode de la chouannerie normande. Les principaux protagonistes mis en scène ont vraiment existé, même si l’action a été quelque peu romancée par Barbey d’Aurevilly.

Le roman parut d’abord découpé en feuilleton dans un journal pendant l’été 1863 et fut édité en volume l’année suivante. Il devait faire partie d’un ensemble sur la chouannerie normande, ensemble que l’auteur voulait intituler Ouest. Mais ce recueil de romans ne vit jamais le jour même si d’autres œuvres de l’auteur portent sur le même sujet.

Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly

Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly était un écrivain et critique français, né le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte et décédé le 23 avril 1889 à Paris. Il est connu pour ses romans et nouvelles, ainsi que pour ses critiques littéraires acerbes et provocateurs.

Barbey d'Aurevilly a grandi dans une famille aristocratique en Normandie et a été éduqué dans un collège jésuite. Après avoir travaillé comme avocat pendant un temps, il a décidé de se consacrer entièrement à l'écriture. Il a publié son premier recueil de poésie en 1831 et a ensuite écrit des romans, des nouvelles et des essais.

Son style littéraire était caractérisé par une utilisation audacieuse de la langue et un penchant pour le grotesque et le fantastique. Il a été influencé par des écrivains comme Edgar Allan Poe et Charles Baudelaire. Ses œuvres les plus célèbres comprennent Les Diaboliques, un recueil de nouvelles publié en 1874, et Une vieille maîtresse, un roman publié en 1851.

En plus de son travail de fiction, Barbey d'Aurevilly était également connu pour ses critiques littéraires incisives et controversées. Il a souvent été en désaccord avec les goûts littéraires dominants de son époque et a défendu des écrivains mal-aimés tels que Gustave Flaubert et Charles Baudelaire.

Barbey d'Aurevilly était également impliqué dans la vie politique de son époque, soutenant les royalistes et les conservateurs. Il a été élu à l'Académie française en 1868.

Barbey d'Aurevilly est souvent considéré comme un écrivain provocateur et controversé, mais aussi comme l'un des écrivains les plus originaux et les plus talentueux de son époque. Son style littéraire unique et son franc-parler ont influencé de nombreux écrivains français de l'époque moderne. Il est également considéré comme l'un des précurseurs du mouvement symboliste en France.

Bien que Barbey d'Aurevilly n'ait pas été un écrivain populaire de son vivant, son travail a été réévalué dans les décennies suivantes et il est aujourd'hui considéré comme l'un des grands écrivains de la littérature française.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219893-RES