Les Fourberies de Scapin : Analyse du livre

5

2 avis

Molière Les Fourberies de Scapin Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ophélie Ruch (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Fourberies de Scapin

Entièrement consacrée aux Fourberies de Scapin de Molière, l’analyse littéraire étudie en profondeur les caractéristiques de cette comédie, l’une des dernières du célèbre dramaturge français. Après une courte introduction, la fiche de lecture invite les lecteurs à se plonger dans l’intrigue avec le résumé complet et l’analyse des actants. Elle fournit par ailleurs un schéma actanciel qui explique la nature des relations qui lient les personnages et revient sur la structure des éléments du récit à l’aide d’un schéma narratif. Bien plus, la ressource didactique commente le genre de l’œuvre.

Testez vos connaissances des Fourberies de Scapin de Molière grâce à notre questionnaire de lecture !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Les Fourberies de Scapin, Une des dernières pièces de Molière
  2. Résumé des 3 actes des Fourberies de Scapin
    (7 pages)
    La trame narrative de la comédie des Fourberies de Scapin résumée par acte
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une présentation de Scapin, Argante et Géronte, Léandre et Octave, Hyacinte et Zerbinette
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Contexte historique ; Le schéma actantiel, Le schéma narratif, Le genre de l’œuvre ; Un valet rusé ; Genèse et réception de l'œuvre ; L'influence de la commedia dell'arte
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir sa lecture de l'œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Fourberies de Scapin"

Notre auteure, Ophélie Ruch qui est maitre en langues modernes, livre ici une analyse des Fourberies de Scapin de Molière particulièrement utile pour tous les élèves qui révisent leur bac de français. Cette fiche de lecture est pour elle l’occasion de revenir sur les thèmes qu’apprécie l’auteur de cette pièce hautement comique, à savoir les jeux des valets, la ruse, la supercherie, la farce et le mensonge.

La fiche de cours résume, acte après acte, l’intrigue de la comédie, puis détaille les caractéristiques des actants majeurs. Elle porte, bien entendu, une attention toute particulière au personnage de Scapin, qui joue le rôle du valet fourbe se moquant de ses maitres et parvenant à se tirer de chacun de ses faux pas. Le schéma actanciel clarifie les rôles et les relations de chaque intervenant, puis le schéma narratif rapporte rigoureusement la structure du récit. Enfin, la synthèse littéraire apporte un complément d’information sur les spécificités propres aux textes de théâtre, puis à la comédie et à la farce.