Les Fourberies de Scapin : Questionnaire du livre

4.5

8 avis

Molière Les Fourberies de Scapin Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Hélène Maudoux (rédacteur).

Description du questionnaire sur Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin est une comédie en trois actes, représentée pour la première fois en 1671. C’est l’une des dernières pièces de Molière, dans laquelle il met tout son talent de dramaturge au service d’une forme qu’il affectionne tout particulièrement : la farce. Elle met en scène les roueries d’un valet, Scapin, qui se joue de ses maitres. Fortement inspirée par la Commedia dell’Arte, une forme de farce à l’italienne qui remporte alors un grand succès en France, elle repose sur un principe d’exagération et de caricature. Pour cela, elle n’emporta qu’un succès modéré auprès des auteurs de l’époque, qui préféraient la mesure. Pour autant, elle demeure l’une des pièces de Molière les plus jouées, et fait partie aujourd’hui du répertoire des pièces classiques.

Le questionnaire de lecture sur Les Fourberies de Scapin de Molière (19 pages) est l’outil idéal pour tester vos connaissances sur ce chef-d'oeuvre du célèbre dramaturge classique.

Qui est, selon vous, le héros de la pièce ? Quels sont les principaux traits comiques de la pièce ? A quel thème recourt Scapin lors de sa dernière fourberie ?...

Les 10 questions proposées, établies d’après les recommandations du programme de l’Éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de l’histoire pour vous aider à vérifier votre compréhension de cette comédie qui dénonce de manière plaisante les défauts d'une époque.