Feu la mère de Madame : Questionnaire du livre

4.5

1 avis

Georges Feydeau Feu la mère de Madame Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du questionnaire sur Feu la mère de Madame

Feu la mère de Madame est une pièce créée en 1908 à la Comédie-Royale, près des Grands Boulevards, à  Paris.  Elle fait partie du répertoire de la Comédie-Française depuis 1941. Dans cette comédie composée de quatre scènes, aux didascalies nombreuses et fournies, Feydeau met en scène, de manière comique, un couple de bourgeois, Lucien et Yvonne, qui se disputent âprement après le retour tardif de Monsieur d'un bal. Leur discussion est interrompue par un valet qui, se trompant de porte, vient leur annoncer la mort de la mère de Madame. Ce quiproquo ne fait que renforcer l'impression de bassesse et de bêtise qui se dégage des personnages.

Avec ce questionnaire de lecture sur Feu la mère de Madame de Georges Feydeau, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette comédie trépidante. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- La pièce est fondée sur un quiproquo. Définissez le quiproquo, puis expliquez en quoi il consiste dans la pièce de Feydeau.

- Si Feu la mère de Madame commence comme une comédie, elle peut être rapprochée d’un autre genre théâtral dans la seconde partie. Lequel ? Finalement, qu’en concluez-vous : est-une bien une comédie ?

 Le questionnaire comprend en outre des exercices de vocabulaire, ainsi qu'un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.