Les Liaisons dangereuses : Questionnaire du livre

4

10 avis

Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Monia Ouni (rédacteur).

Description du questionnaire sur Les Liaisons dangereuses

Considérées aujourd’hui comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française, Les Liaisons dangereuses (1782) se sont pourtant longtemps lues en cachette. Livrant au lecteur un recueil de lettres présentées comme authentiques par l’auteur, le roman multiplie les points de vue de différents narrateurs qui livrent dans leur correspondance le récit de leurs intrigues amoureuses. Ce sont plus précisément les aventures de deux libertins et de leurs victimes plus ou moins consentantes qui y sont relatées. Empreint d’ironie et de cynisme, l’ouvrage provoque, dès sa publication, un scandale qui lui vaut la condamnation de la censure jusqu’au XIXe siècle.

Avec ce questionnaire de lecture sur Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de ce grand chef d’œuvre de la littérature française. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- À quel genre littéraire ce récit appartient-il ? Du point de vue de la narration, quelles sont les différences entre un roman de ce genre et un autre roman ? 

- D’après vous, quelles difficultés cette particularité peut-elle poser dans le processus d’adaptation cinématographique des Liaisons dangereuses ? 

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.