L'Avalée des avalés : Analyse du livre

4

3 avis

Réjean Ducharme L'Avalée des avalés Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Juline Hombourger (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Avalée des avalés

Pour découvrir L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme sous un nouveau jour, les amateurs de littérature poétique pourront se plonger dans la fiche de lecture consacrée à ce roman caractéristique du style ducharmien. Constituée d’une partie introductive à l’analyse et d’un résumé complet de la trame narrative, l’analyse du livre comprend en outre une présentation globale des différents protagonistes ainsi que des pistes de lecture qui fournissent aux lecteurs de nouvelles perspectives d’étude ainsi que plusieurs axes de réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’artiste polyvalent et à son œuvre
    (1 page)
    Réjean Ducharme, Écrivain, dramaturge, sculpteur et scénariste québécois
    L’Avalée des avalés, Un récit empli de poésie
  2. Résumé complet de l'intrigue
    (3 pages)
    L’histoire de L’Avalée des avalés résumée en plusieurs parties
  3. Présentation générale des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Bérénice Einberg, de Madame Einberg (Chat Mort ou Chamomor), de Mauritius Einberg, de Christian, de Constance Chlore (Constance Exsangue), de Gloria et de Zio
  4. Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture
    (2 pages)
    Un récit poétique ; Une intertextualité foisonnante ; L’enfant contre l’adulte ; L’instabilité comme principe structurant
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Avalée des avalés"

Récit poétique qui pose un regard résolument moderne sur notre monde, L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme est une œuvre d’une richesse langagière rare que les passionnés de littérature française pourront découvrir ou redécouvrir grâce à l’analyse approfondie réalisée par notre doctorante en littératures francophones, Juline Hombourger.

Le récit décousu, où fourmillent digressions et réflexions fantaisistes, de Bérénice Einberg et de ses voyages depuis son ile natale jusqu’à New York et Israël est dans un premier temps intégralement synthétisé. L’auteure de l’analyse s’attache ensuite à décrire le plus fidèlement possible les protagonistes principaux du récit : la mère, surnommée « Chat mort » ou « Chamamor » ; le père, Mauritius ; le frère tant aimé, Christian et bien sûr la narratrice et héroïne, Bérénice. Ensuite, les lecteurs sont invités à approfondir leur analyse grâce à des clés de lecture qui examinent la parole mise en œuvre – peut-être le véritable personnage principal du roman –, commentent l’intertextualité foisonnante et étudient le rejet de l’âge adulte et le travail de « défigement » entrepris par l’écrivain. À la fin de la synthèse de cours, une série de questions ouvertes permettent de prolonger l’exploration de L’Avalée des avalés.