Le Barbier de Séville : Analyse du livre

4.5/5 (7 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Barbier de Séville ( Beaumarchais)

Pour tout savoir du Barbier de Séville, la comédie en quatre actes signée Beaumarchais, plongez-vous dans notre fiche de lecture complète et détaillée de la pièce de théâtre et affinez vos connaissances de l’œuvre. Le document didactique, disponible au format PDF en quelques clics seulement, se compose d’un compte-rendu intégral de l’histoire, d’une description poussée des personnages et de plusieurs pistes de lecture et de réflexion.

Ne passez pas à côté de cette analyse incontournable qui vous dévoilera toute la richesse de la comédie amoureuse de Beaumarchais.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation de Beaumarchais et de de sa comédie (2 pages)

    Beaumarchais, Dramaturge, poète, homme politique et musicien français
    Le Barbier de Séville, Une comédie amoureuse pleine de vivacité

  • Résumé complet de la pièce de théâtre (4 pages)

    Les quatre actes du Barbier de Séville synthétisés

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse du comte Almaviva, de Figaro, de Rosine, de Bartholo et de Bazile

  • Clés de lecture (12 pages)

    Une comédie entre tradition et nouveauté ; Les procédés comiques ; Le titre de pièce ; Les sources du Barbier de Séville ; Le Siècle des Lumières ; Une critique du pouvoir et de ses abus

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Compléter votre analyse du Barbier de Séville grâce à ces quelques pistes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Barbier de Séville"

Considérée comme un véritable coup de maitre dans l’histoire du théâtre, la pièce du Barbier de Séville de Beaumarchais traite des thèmes universels de l’amour et de l’amitié dans une comédie caractérisée par son flot continu de dialogues d’une rare vivacité.

Les quatre actes de la pièce, qui raconte comment le comte Almaviva réussit à épouser la femme qu’il aime grâce de ne nombreux subterfuges, sont dans un premier temps intégralement résumés. La fiche se penche ensuite sur les personnages importants de l’histoire : le comte Almaviva, un aristocrate téméraire qui ne cesse de se déguiser pour pouvoir approcher sa belle ; Figaro, l’ancien valet devenu barbier, à la personnalité rusée ; Rosine, qui se révèle être une femme moderne ou encore Bartholo, un médecin ridicule et méchant. Pour clés de lecture, l’auteure de la fiche s’attèle à mettre en avant les procédés comiques utilisés par Beaumarchais, à révéler les sources de la pièce et à expliquer l’attachement de l’auteur aux idéaux des Lumières. L’originalité de la pièce est également démontrée à travers l’étude des deux titres imaginés par Beaumarchais pour son œuvre : Le Barbier de Séville et La Précaution inutile.

Cette analyse littéraire est rédigée par notre spécialiste Annabelle Falmagne, maitre en langues et littératures classiques.

A propos du livre "Le Barbier de Séville"

Le Barbier de Séville est une pièce de théâtre écrite par Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775. Lors de cette première représentation, la pièce composée de cinq actes connait un échec. Beaumarchais la retravaille alors : il la réduit à quatre actes et, cette fois, c'est un succès. Le Barbier de Séville a été jouée à la Comédie-Française.

Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est le premier volet de la trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. La suite se divise en deux autres volets : Le Mariage de Figaro (1778) et L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable (1792). L'intrigue de la pièce est située en Espagne au XVIIIe siècle et se concentre sur le comte Almaviva, qui cherche à épouser Rosine, une jeune fille déjà promise à son tuteur, le médecin Bartholo. C'est avec l'aide du barbier nommé Figaro que le comte y parviendra. La pièce de Beaumarchais est une comédie amoureuse inspirée du même schéma que la pièce L'Ecole des femmes de Molière. Elle a été adaptée plusieurs fois à l'opéra, inspirant entre autres Mozart en 1786 pour son opéra intitulé Le nozze di Figaro.

Beaumarchais est un homme de lettres français aux multiples facettes : il est dramaturge, poète, homme politique, mais aussi musicien. Il ne connait le succès littéraire qu'à partir de 1775 grâce à sa pièce Le Barbier de Séville.

Beaumarchais

Né Pierre-Augustin Caron à Paris en 1732, Beaumarchais tient son pseudonyme d’une propriété de son épouse : le Bois Marchais. Il travaille dans un premier temps dans l’atelier d’horloger de son père. Séducteur invétéré, il est déjà en vue à Paris à partir de 1759 en tant que maitre de musique des filles de Louis XV, puis en tant que conseiller-secrétaire du roi. Il exerce ensuite diverses fonctions diplomatiques.

Beaumarchais ne connaitra réellement le succès littéraire qu’à partir de 1775, avec la représentation du Barbier de Séville. Victime de la censure, puis du fonctionnement archaïque de la Comédie-Française, Beaumarchais fonde la Société des auteurs dramatiques en 1777. Elle sera à l’origine de la reconnaissance du droit d’auteur.  

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806292612

ISBN papier : 9782806292629

ISBN papier : 978-2-8062-2853-6

ISBN papier : 978-2-8062-0057-0

ISBN papier : 978-2-8062-1310-5

ISBN papier : 978-2-8062-1810-0

ISBN papier : 978-2-8062-2146-9

ISBN papier : 978-2-8062-0357-1

ISBN papier : 978-2-8062-0207-9

Ces analyses du livre "Le Barbier de Séville" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Barbier de Séville" ont également acheté