La Fée carabine : Analyse du livre

5

9 avis

Daniel Pennac La Fée carabine Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Thylla Nève de Mévergnies (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Fée carabine

Outil de référence incontournable pour les férus de littérature policière et les détectives en herbe, la fiche de livre consacrée à La Fée carabine de Daniel Pennac, deuxième tome de la saga Malaussène, propose une analyse détaillée du roman policier. Après une brève introduction, le document se poursuit par une synthèse complète de l’intrigue, une présentation descriptive des protagonistes majeurs et offre des clés de lecture particulièrement pertinentes qui amélioreront indiscutablement votre connaissance de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (1 page)
    Daniel Pennac, Écrivain français
    La Fée carabine, Du roman policier au roman comique
  2. Résumé du deuxième tome de la saga Malaussène
    (3 pages)
    L'intrigue palpitante de La Fée carabine intégralement synthétisée
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse des « bons » (la famille Malaussène, leurs amis et les policiers) et des « méchants » (l’architecte Ponthard-Delmaire, le commissaire divisionnaire Cercaire, l’inspecteur Vanini et les autres personnages-clés de l’intrigue)
  4. Les clés de lecture indispensables
    (3 pages)
    Un univers réaliste ; Une critique subtile des travers de la société occidentale ; Un roman policier ou un roman comique ?
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Une série de questions complémentaires pour vous aider à creuser davantage votre analyse de La Fée carabine

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Fée carabine"

Intrigue policière, à la fois réaliste et pleine de fantaisie, La Fée carabine de Daniel Pennac est une mine d’or regorgeant de richesses langagières et stylistiques. Thylla Nève, maitre en langues et littératures françaises et romanes, invite le lecteur à se plonger dans le deuxième volume de la célèbre saga Malaussène et à décrypter ce roman plein d’humour.

On retrouve Benjamin, à nouveau impliqué dans une sordide affaire de meurtres en série où les indices le pointent comme suspect idéal. L’enquête est résumée intégralement en plusieurs parties par l’auteure de l’analyse qui se penche ensuite sur les différents personnages qu’elle classe en deux grandes catégories : les bons et les méchants. Elle se penche un peu plus en profondeur sur la famille Malaussène, dont Benjamin, bouc-émissaire professionnel, mais présente également les grands-pères drogués et déprimés ou encore les policiers. L’univers réaliste dans lequel se déroule l’histoire, et la critique subtile des travers de la société occidentale à laquelle se livre Pennac servent de clés de lecture et guident le lecteur dans sa réflexion. Puis, le genre de l’œuvre est analysé : s’agit-il d’un roman policier ou d’un roman comique ? Pour continuer sa découverte du roman, le lecteur pourra se référer aux pistes de réflexion proposées en fin d’analyse.