La Fée carabine : Analyse du livre

5/5 9 évaluations

Auteur : Daniel Pennac

Analyse de : Thylla Nève de Mévergnies

Intrigue policière, à la fois réaliste et pleine de fantaisie, La Fée carabine de Daniel Pennac est une mine d’or regorgeant de richesses langagières et stylistiques. Thylla Nève, maitre en langues et littératures françaises et romanes, invite le lecteur à se plonger dans le deuxième volume de la célèbre saga Malaussène et à décrypter ce roman plein d’humour.

On retrouve Benjamin, à nouveau impliqué dans une sordide affaire de meurtres en série où les indices le pointent comme suspect idéal. L’enquête est résumée intégralement en plusieurs parties par l’auteure de l’analyse qui se penche ensuite sur les différents personnages qu’elle classe en deux grandes catégories : les bons et les méchants. Elle se penche un peu plus en profondeur sur la famille Malaussène, dont Benjamin, bouc-émissaire professionnel, mais présente également les grands-pères drogués et déprimés ou encore les policiers. L’univers réaliste dans lequel se déroule l’histoire, et la critique subtile des travers de la société occidentale à laquelle se livre Pennac servent de clés de lecture et guident le lecteur dans sa réflexion. Puis, le genre de l’œuvre est analysé : s’agit-il d’un roman policier ou d’un roman comique ? Pour continuer sa découverte du roman, le lecteur pourra se référer aux pistes de réflexion proposées en fin d’analyse.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Daniel Pennac, Écrivain français
    La Fée carabine, Du roman policier au roman comique

  • Résumé du deuxième tome de la saga Malaussène (3 pages)

    L'intrigue palpitante de La Fée carabine intégralement synthétisée

  • Étude descriptive des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse des « bons » (la famille Malaussène, leurs amis et les policiers) et des « méchants » (l’architecte Ponthard-Delmaire, le commissaire divisionnaire Cercaire, l’inspecteur Vanini et les autres personnages-clés de l’intrigue)

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    Un univers réaliste ; Une critique subtile des travers de la société occidentale ; Un roman policier ou un roman comique ?

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Une série de questions complémentaires pour vous aider à creuser davantage votre analyse de La Fée carabine

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Fée carabine"

Outil de référence incontournable pour les férus de littérature policière et les détectives en herbe, la fiche de livre consacrée à La Fée carabine de Daniel Pennac, deuxième tome de la saga Malaussène, propose une analyse détaillée du roman policier. Après une brève introduction, le document se poursuit par une synthèse complète de l’intrigue, une présentation descriptive des protagonistes majeurs et offre des clés de lecture particulièrement pertinentes qui amélioreront indiscutablement votre connaissance de l’œuvre.

A propos du livre "La Fée carabine"

La Fée Carabine est un roman policier de Daniel Pennac paru en 1987 chez Gallimard. Il s’agit du deuxième volume de la fameuse saga Malaussène, un cycle romanesque mettant en scène, entre 1985 et 1999, Benjamin Malaussène, véritable bouc émissaire, ainsi que de nombreux personnages de son entourage, dans le quartier populaire de Belleville à Paris.

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né en 1944 à Casablanca. Malgré son passé de cancre, il est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, 1982). Dans La Fée Carabine, roman plein d’humour écrit dans un langage libéré de la norme, il pointe du doigt plusieurs maux de la société occidentale contemporaine, critiquant la solitude des personnes âgées, le développement des trafics de drogue et le racisme, non sans conserver un formidable optimisme. Dans le récit, Benjamin Malaussène, qui est entouré de vieillards déjantés qui se droguent, de vieilles femmes qui tuent des policiers et de commissaires divisionnaires corrompus, se retrouve impliqué dans une enquête policière confondante où tous les indices le mettent en cause, alors qu’il est l’innocence même.

La Fée Carabine a fait l’objet d’une adaptation cinématographique dans un téléfilm de 1988 scénarisé par Daniel Pennac lui-même. Le roman a également été traduit en anglais en 1998 par les éditions Harvill. Il a rencontré un franc succès : La Fée Carabine a en effet permis à son auteur de remporter notamment le prix Mystère de la Critique en 1988.

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212733

ISBN numérique : 9782806217875

Ces analyses du livre "La Fée carabine" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Fée carabine" ont également téléchargé