La Peste : Analyse du livre

2 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Peste (Albert Camus)

Recommandée par le ministère de l’Education luxembourgeois et très appréciée des élèves et des amateurs de littérature, cette fiche de lecture propose une analyse au format PDF du roman La Peste d’Albert Camus. Cette synthèse de l’œuvre vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet, une analyse détaillée de ses thématiques et de ses personnages. En bref, cette fiche contient tout ce qu’il faut savoir sur ce grand classique de la littérature afin de réussir son bac de français ou tout simplement pour approfondir ses connaissances de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Albert Camus, écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français
    La Peste, le début de la révolte

  • Résumé complet (5 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Peste

  • Etude des personnages (5 pages)

    Présentation du Dr Bernard Rieux, de Jean Tarrou, de Joseph Grand, de Raymond Rambert, du père Paneloux et de Cottard

  • Clés de lecture (9 pages)

    De la chronique à la tragédie ; La peste, un symbole polysémique ; De l’absurde à la révolte

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Peste d’Albert Camus

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Peste"

Dans cette fiche de lecture, Maël Tailler, notre spécialiste en littérature, analyse en profondeur ce grand classique de la littérature. Premier grand succès en librairie pour Camus, l’auteur abandonne ici son cycle de l’absurde (L’Etranger, Le Mythe de Sisyphe, Caligula et Le Malentendu) pour en commencer un nouveau, celui de la révolte (qui comprend également Les Justes et L’Homme révolté). Après avoir résumé l’intrigue du roman, Maël Tailler nous offre une présentation de ses personnages principaux et une étude de ses thématiques clés. Pour terminer, il nous propose de poursuivre notre réflexion grâce à une série de questions et nous invite à comparer deux autres romans phares de Camus : L’Etranger et Le Mythe de Sisyphe.

A propos du livre "La Peste"

Publiée en 1947, La Peste prend la forme d’une chronique qui raconte comment le Dr Rieux tente de combattre l’épidémie de peste qui ravage la ville d’Oran en 1940. Vu l’ampleur et les ravages causés par la maladie, les portes de la ville sont rapidement fermées. On voit alors apparaitre deux types de comportements : ceux qui font preuve de solidarité et qui tentent de lutter contre le fléau, et ceux qui au contraire se désolidarisent complètement des autres. Déterminé à venir à bout de l’épidémie, le Dr Rieux se bat corps et âme, tout en sachant que le bacille de la peste ne disparait jamais vraiment et que le bonheur des hommes sera toujours menacé.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Albert Camus

Albert Camus (1913-1960) est ce qu’on appelle un pied noir, c’est-à-dire un Français né en Algérie. Orphelin de père élevé par sa grand-mère, il habite toute son enfance dans un quartier populaire d’Alger, côtoyant le soleil, la mer et surtout la misère. Après des études à Alger, il rejoint Paris en tant que journaliste (notamment pour les journaux Combat et Paris-Soir). Engagé politiquement, il écrit sur des sujets sensibles comme le stalinisme et le régime totalitaire soviétique et défend les musulmans d'Afrique du Nord contre les inégalités dont ils sont victimes.

Passionné de théâtre et de philosophie, il publie son premier ouvrage en 1937, intitulé L'Envers et l'Endroit, qui marquera le début d'un univers littéraire riche et varié. Romans, pièces de théâtre, nouvelles, poèmes et essais philosophiques, Albert Camus est aussi bien engagé au niveau politique qu'au niveau littéraire. Personnage influent au sein des cercles intellectuels de l’époque, il y forge sa célèbre réflexion sur l’absurde de la condition humaine et crée son fameux cycle de l'absurde en 1942 avec les oeuvres L'Étranger (1942), Le Mythe de Sisyphe (1942), Caligula (1944) et Le Malentendu (1944).

Après avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1957, il meurt prématurément dans un accident de voiture en 1960 dans la petite ville de Villeblevin. Son roman L'Étranger a été traduit dans de nombreuses langues et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Luchino Visconti en 1967. Il est classé dans les 100 meilleurs livres de tous les temps en 2002 par le Cercle norvégien du livre.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0194-2

ISBN papier : 978-2-8062-0344-1

ISBN papier : 978-2-8062-2133-9

ISBN papier : 978-2-8062-1798-1

ISBN papier : 978-2-8062-1306-8

ISBN papier : 978-2-8062-0044-0

ISBN papier : 978-2-8062-2840-6

ISBN papier : 9782806213068

ISBN numérique : 9782806217981

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Peste" ont également acheté