La Ferme des animaux : Résumé du livre

4.5

10 avis

George Orwell La Ferme des animaux Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maël Tailler (rédacteur).

Description du résumé sur La Ferme des animaux

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Ferme des animaux écrit par George Orwell. A télécharger rapidement !

Publié en 1945 (et traduit en français en 1947), La Ferme des animaux est un roman allégorique qui relate la prise de pouvoir des animaux dans une ferme dont ils excluent les hommes.  Ce texte est en fait une critique du stalinisme, et, plus largement, du totalitarisme à travers la figure des cochons qui bafouent les principes égalitaires mis en place lors de la révolte  contre les hommes, et instaurent peu à peu un système d'oppression et d'exploitation dont sont victimes les autres animaux. Ce roman très célèbre fait désormais partie des classiques de la littérature anglaise.

Pour en savoir plus sur le livre La Ferme des animaux, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Ferme des animaux"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Ferme des animaux de George Orwell dont voici un extrait :

« Alors que Mr Jones, le propriétaire de la Ferme du Manoir, est allé se coucher, les animaux de la ferme se réunissent dans la grange pour écouter Sage l’Ancien, le doyen des cochons : en effet, ce sont eux qui passent pour être les plus intelligents. Celui-ci incite ses congénères à se révolter contre le seul animal qui consomme sans produire et exploite tous les autres : l’homme. Véritable prophète, il a tiré de ces principes une doctrine, l’animalisme. S’étant souvenu, en rêve, d’une vieille chanson qui annonce l’âge d’or des animaux, Bêtes d’Angleterre, il l’entonne, et tous la reprennent en choeur avec frénésie, jusqu’à ce que Mr Jones, réveillé par le vacarme, tire un coup de feu pour chasser un éventuel renard. À la mort de Sage l’Ancien, Napoléon, Boule de Neige et Brille-Babil, trois cochons ayant appris à lire, s’efforcent d’instruire les autres animaux : ils leur enseignent l’alphabet et l’animalisme afin de jeter les bases de la révolution. »

Découvrez la suite en achetant le document.