À propos de cette analyse
Avec minutie, notre spécialiste de la langue française, Maël Tailler, dresse une analyse littéraire détaillée et complète de Sur la route de Jack Kerouac, une œuvre-clé de la littérature américaine, qui a marqué de son empreinte la Beat Generation.
Après avoir brièvement introduit le bestseller américain, la fiche de lecture résume, chapitre par chapitre, l’intrigue qui s’y joue. C’est ensuite au tour des personnages principaux d’être étudiés en profondeur. Parmi ceux-ci figurent Dean Moriarty et Sal Paradise, le duo marginal de Sur la route. Afin d’apporter des éclairages utiles pour le lecteur, l’auteur de la fiche de cours développe quelques clés de lecture : le mouvement de la Beat Generation, la critique de la société américaine et la défense d’une contreculture. Enfin, les thématiques du mouvement et de la vitesse, dont on peut dire qu’elles obsèdent véritablement Jack Kerouac, sont commentées. En fin de fiche, quelques questions ouvertes peuvent également nourrir la réflexion personnelle du lecteur à propos de l’œuvre.
Publié pour la première fois en 1957 aux éditions Viking Press aux Etats-Unis, Sur la route est un le roman le plus connu de Jack Kerouac (1922-1969). Comme pour l'ensemble de son oeuvre, Kerouac s'est inspiré des membres de sa famille ainsi que de ses amis pour la création de ses personnages.
Sur la route a la particularité d'avoir été écrit d’une traite sur un rouleau de papier de plus de trente-six mètres de long, du 2 au 22 avril 1951. Ce manuscrit a été exposé à Lowell dans le Massachusetts en 2007.
Roman autobiographique, Sur la route raconte les aventures de l'auteur lui-même, surnommé Sal Paradise, et de son ami Neal Cassady, appelé Dean Moriarty dans le livre. L'histoire se déroule au coeur de l'Amérique puritaine des années quarante alors que les deux jeunes compagnons anticonformistes sillonnent le pays. Le roman est représentatif de la « beat generation », mouvement littéraire américain nommé ainsi par Kerouac lui-même.
Le roman de Jack Kerouac a connu un tel succès qu'il a été adapté au cinéma par Walter Salles en 2012. Le film, présenté au Festival de Cannes la même année, regroupe les acteurs Garrett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart. Par ailleurs, Sur la route a également fait l'objet d'une exposition intitulée « Sur la route de Jack Kerouac : L'épopée, de l'écrit à l'écran » présentée au Musée des lettres et manuscrits de Paris, du 16 mai au 19 aout 2012.