Des souris et des hommes : Analyse du livre

4.5

6 avis

John Steinbeck Des souris et des hommes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maël Tailler (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Des souris et des hommes

Rédigée dans un style accessible à tous et facile à lire, l’analyse littéraire du célèbre roman de John Steinbeck, Des souris et des hommes, se penche sur la Californie natale de l’auteur au temps de la Grande Dépression. Introduite par une présentation générale de l’écrivain américain et de son roman à succès, la fiche est ensuite composée d’une synthèse en deux parties et d’une description hiérarchique des grands protagonistes de l’histoire. Des axes d’analyses, sous forme de clés de lecture et de pistes de réflexion, termineront d’enrichir cette fiche de lecture incontournable pour les élèves étudiant l’œuvre.

Pour approfondir et tester vos connaissances des Souris et des hommes, découvrez également notre commentaire sur l’incipit du roman et notre questionnaire de lecture, tous deux disponibles au format PDF.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Brève introduction à Steinbeck et son roman
    (2 pages)
    John Steinbeck, Écrivain américain
    Des souris et des hommes, L’homme est un animal comme les autres
  2. Résumé complet des Souris et des hommes
    (4 pages)
    Une synthèse exhaustive des Souris et des hommes
  3. Étude hiérarchique des personnages
    (5 pages)
    Une analyse du patron, de Curley, de la femme de Curley et des saisonniers : les plus forts et les plus faibles
  4. Les thèmes et le contexte de l’œuvre
    (10 pages)
    Steinbeck et son époque ; Humanité et animalité ; Une fin annoncée ; Une « pièce-roman »
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Plusieurs pistes pour vous guider dans votre analyse des Souris et des hommes de John Steinbeck

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Des souris et des hommes"

Œuvre incontournable de la littérature américaine, Des souris et des hommes de John Steinbeck raconte les aventures de deux travailleurs agricoles dans un ranch du sud de la Californie. Maël Tailler, maitre en langues et littératures françaises et romanes, s’applique dans cette fiche de lecture à exposer clairement et efficacement cette œuvre majeure de l’écrivain américain.

Après avoir résumé le récit touchant des deux inséparables, notre spécialiste dresse une description originale des protagonistes en commençant par le plus puissant pour terminer par les employés. Ainsi, on découvre tout d’abord le patron du ranch et son fils, Curley, puis la femme de celui-ci et enfin les saisonniers, qui sont eux-mêmes hiérarchisés du plus fort au plus faible.
La comparaison établie par Steinbeck entre les hommes et les animaux, présente tout au long de l’ouvrage, le contexte de la Grande Dépression dans lequel s’inscrit l’histoire et la vision pessimiste du monde qui se dégage du roman sont autant d’éléments abordés par l’auteur de la fiche qui permettent aux lecteurs d’améliorer considérablement leur compréhension des Souris et des hommes. Des pistes d’analyse servent de conclusion à la fiche et encouragent les personnes intéressées à explorer en profondeur cette œuvre de référence de John Steinbeck.