Lolita : Analyse du livre

5

7 avis

Vladimir Nabokov Lolita Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Flore Beaugendre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Lolita

Principalement consultée par les élèves dans le cadre du cours de français, la fiche de lecture de Lolita de Vladimir Nabokov améliore considérablement la compréhension de l’œuvre. Elle délivre en effet des études sur la structure de texte, les thèmes, les enjeux, l’intrigue et les protagonistes : résumé intégral, portraits des personnages et compléments d’information sur l’écrivain talentueux sont mis à disposition des lecteurs, alors que des clés de lecture approfondies les invitent à dépasser la simple analyse descriptive du roman à scandale. Disponible au format PDF, la synthèse de cours augmente les chances de réussite des étudiants.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Lolita de Vladimir Nabokov
    (1 page)
    Vladimir Nabokov, Écrivain américain d’origine russe
    Lolita, Un roman à scandale
  2. Résumé avec détails du roman à scandale
    (2 pages)
    L’histoire de Lolita résumée en deux parties
  3. Fine étude des personnages
    (2 pages)
    Une description des intervenants majeurs : Humbert Humbert, Dolorès Haze, Charlotte Haze et Clare Quilty
  4. Clés de lecture et schéma comparatif
    (3 pages)
    La forme autobiographique ; La reprise du mythe de Salomé ; L’influence de Lilith chez Nabokov ; La postérité de Lolita
  5. Des pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour enrichir votre analyse de Lolita de Vladimir Nabokov

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Lolita"

Tandis que Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, rapporte les détails de la trame narrative de Lolita de Vladimir Nabokov dans une fiche de lecture adaptée aux usages des lecteurs, elle met également un point d’honneur à décrypter les codes utilisés par l’écrivain pour commenter sciemment ce roman à scandale.

Résumant intégralement l’intrigue dans un premier, elle poursuit son étude en s’attachant à dépeindre fidèlement les personnages qui y prennent part : Humbert Humbert, narrateur et héros du roman, Dolorès et Charlotte Haze ainsi que Claire Quilty. À travers les clés de lecture, ce sont ensuite la forme autobiographique du roman, l’actualisation du mythe de Salomé et le parallèle qui existe entre Lolita et Lilith – la première femme d’Adam dans la tradition juive – qui sont passés en revue. La postérité du personnage de Lolita fait encore l’objet d’un dernier commentaire, puis enfin un panel de questions ouvertes encourage les lecteurs à approfondir leur étude de l’œuvre.