Lolita : Analyse du livre

7 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Lolita (Vladimir Nabokov)

Principalement consultée par les élèves dans le cadre du cours de français, la fiche de lecture de Lolita de Vladimir Nabokov améliore considérablement la compréhension de l’œuvre. Elle délivre en effet des études sur la structure de texte, les thèmes, les enjeux, l’intrigue et les protagonistes : résumé intégral, portraits des personnages et compléments d’information sur l’écrivain talentueux sont mis à disposition des lecteurs, alors que des clés de lecture approfondies les invitent à dépasser la simple analyse descriptive du roman à scandale. Disponible au format PDF, la synthèse de cours augmente les chances de réussite des étudiants.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Lolita de Vladimir Nabokov (1 pages)

    Vladimir Nabokov, Écrivain américain d’origine russe
    Lolita, Un roman à scandale

  • Résumé avec détails du roman à scandale (2 pages)

    L’histoire de Lolita résumée en deux parties

  • Fine étude des personnages (2 pages)

    Une description des intervenants majeurs : Humbert Humbert, Dolorès Haze, Charlotte Haze et Clare Quilty

  • Clés de lecture et schéma comparatif (3 pages)

    La forme autobiographique ; La reprise du mythe de Salomé ; L’influence de Lilith chez Nabokov ; La postérité de Lolita

  • Des pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre analyse de Lolita de Vladimir Nabokov

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lolita"

Tandis que Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, rapporte les détails de la trame narrative de Lolita de Vladimir Nabokov dans une fiche de lecture adaptée aux usages des lecteurs, elle met également un point d’honneur à décrypter les codes utilisés par l’écrivain pour commenter sciemment ce roman à scandale.

Résumant intégralement l’intrigue dans un premier, elle poursuit son étude en s’attachant à dépeindre fidèlement les personnages qui y prennent part : Humbert Humbert, narrateur et héros du roman, Dolorès et Charlotte Haze ainsi que Claire Quilty. À travers les clés de lecture, ce sont ensuite la forme autobiographique du roman, l’actualisation du mythe de Salomé et le parallèle qui existe entre Lolita et Lilith – la première femme d’Adam dans la tradition juive – qui sont passés en revue. La postérité du personnage de Lolita fait encore l’objet d’un dernier commentaire, puis enfin un panel de questions ouvertes encourage les lecteurs à approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Lolita"

Lolita est l’œuvre la plus connue de Nabokov. Elle relate la passion au destin particulièrement tragique du quadragénaire Humbert pour Dolorès Haze, « nymphette » américaine âgée d’à peine 13 ans. On retrouve une version édulcorée de cette intrigue dans L’Enchanteur (1939) que l’auteur décrit lui-même comme « la première petite palpitation de Lolita ».

Les maisons d’édition américaines l’ayant unanimement refusé, le manuscrit est publié pour la première fois en 1955 à Paris au sein d’une collection de romans scabreux et sulfureux. La parution provoque un scandale général ; le roman est même interdit de diffusion à plusieurs reprises.

Vladimir Nabokov

Vladimir Nabokov nait  en 1899 dans une famille aristocratique russe. Il est contraint de quitter son pays natal lors des révolutions russes et se réfugie en Europe où il commence des études littéraires et écrit ses premières œuvres. Il publie notamment La Défense Loujine et Le Don qui lui permettent d’être reconnu dans le milieu des écrivains russophones.

Nabokov émigre aux États-Unis et est naturalisé américain en 1945. Il refusera toujours de réintégrer l’URSS. Il écrit alors en anglais. C’est auprès de ce nouveau public qu’il acquiert une certaine notoriété. Elle explose et devient mondiale en 1958 quand parait Lolita. Il publie ensuite de nombreux romans. Il meurt en 1977 en France. Il est un auteur incontournable du XXème siècle.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1550-5

ISBN papier : 978-2-8062-2042-4

ISBN papier : 978-2-8062-1212-2

ISBN papier : 978-2-8062-1711-0

ISBN papier : 9782806212122

ISBN numérique : 9782806220424

Ces analyses du livre "Lolita" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lolita" ont également acheté