À propos de cette analyse
Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, entame ici une étude littéraire synthétique sur Vanina Vanini, une nouvelle romantique écrite par Stendhal.
Notre document structuré commence par présenter l’auteur et son œuvre. Après cette présentation qui fait office d’introduction à la fiche de lecture, notre spécialiste résumé la nouvelle en détail afin que le lecteur puisse garder à l’esprit les moments forts de l’histoire avant de poursuivre l’étude qui s’intéresse d’abord aux personnages puis aux principales clés de lecture. Ainsi, la structure du schéma narratif du récit et les caractéristiques du genre romantique dans lequel s’inscrit l’œuvre de Stendhal sont décryptés et expliqués au lecteur.
Pour conclure, Dominique Coutant-Defer propose plusieurs pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour inviter le lecteur à approfondir davantage l’étude.
Né en 1783 à Grenoble et mort en 1842 à Paris, Stendhal, connu notamment pour son esprit critique et son roman Le Rouge et le Noir, est considéré comme l’un des plus grands écrivains romantiques français. A travers son œuvre Vanina Vanini, il fait part de sa sympathie pour le mouvement carbonariste, mouvement qui pronait la liberté et l’unification de l’Italie au XIXe siècle. Il a d’ailleurs été expulsé de Milan pour avoir manifesté son adhérence au mouvement.
La nouvelle romantique de Stendhal raconte l’histoire de la princesse Vanina qui tombe amoureuse d’un partisan du mouvement carbonariste nommé Pietro Missirili. La passion entre les deux jeunes gens est immédiate mais s’épuise au fur et à mesure du récit et finit par les rendre tous deux malheureux, notamment lorsque Pietro choisit de rester fidèle à son engagement envers les carbonari au détriment de sa relation avec la princesse. Vanina, folle de jalousie, commettra l’irréparable en voulant ramener son amour auprès d’elle...
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !