Contes

Analyse du livre

Contes

Auteur : Charles Perrault

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Contes
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’homme et à son œuvre (1 pages)

    Charles Perrault, Homme de lettres français
    Contes, Un chef-d’œuvre universel et intemporel

  • Résumé des six contes merveilleux (3 pages)

    Les histoires du Petit Chaperon rouge, de Barbe-Bleue, du Chat botté ou Le Maître chat, des Fées, de Cendrillon ou la petite pantoufle de verre et du Petit Poucet synthétisées

  • 3 clés de lecture (3 pages)

    Le schéma narratif ; Des contes merveilleux ; La postérité des Contes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Contes"

Chef-d’œuvre intemporel de Charles Perrault, considéré comme l’un des plus grands auteurs du XVIIe siècle, Contes regroupe la retranscription de six contes parmi les plus connus de la culture populaire française.

Dans cette fiche de lecture didactique et synthétique, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, s’applique à fournir un résumé complet de chacune des six histoires et de leur morale, permettant ainsi au lecteur de découvrir les aventures du Petit Chaperon rouge, de Barbe-Bleue, du Chat botté ou Le Maître chat, des Fées, de Cendrillon et du Petit Poucet. La structure du récit, commune à chacun des contes, est dégagée grâce à un schéma narratif clair et pertinent et les caractéristiques du conte merveilleux, que l’on retrouve dans toutes les histoires reprises dans ce recueil, ainsi que la postérité des Contes de Perrault sont rigoureusement analysées par l’auteur de la fiche.

A propos du livre "Contes"

Les Contes de Charles Perrault (1628-1703), initialement intitulés Les Contes de ma mère l'Oye, est un recueil regroupant plusieurs histoires qui est d'abord paru en 1697 chez l'éditeur Claude Barbin.

Charles Perrault a commencé la rédaction de son oeuvre alors qu'il était âgé de 69 ans. L'écrivain a choisi de le publier sous le nom d'un de ses fils : Pierre Darmancour. A ce moment-là, les contes étaient très à la mode, mais se destinaient le plus souvent à un public adulte. Charles Perrault décide alors de rédiger un recueil de contes, directement inspirés des contes populaires racontés par les nourrices aux enfants.

On retrouve huit histoires différentes dans les Contes : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Barbe-Bleue, Le Maitre chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe et enfin Le Petit Poucet. Toutes débutent par la célèbre formule « Il était une fois » et se terminent par une morale. En effet, l'objectif de Charles Perrault était de donner un enseignement aux jeunes enfants à travers le récit de ses Contes.

Les Contes de Charles Perrault, que l'on ne présente plus, sont aujourd'hui encore très appréciés des jeunes lecteurs et leur influence sur la culture populaire est considérable. De multiples adaptations ont été réalisées, notamment par les studios Disney.

Charles Perrault

Né à Paris en 1628, Charles Perrault est considéré comme l'un des plus grands auteurs du dix-septième siècle. Il mène une carrière à la fois politique et littéraire. Bras droit de Colbert, il est chargé à la Cour de la politique artistique et littéraire.

Sa première œuvre, un poème burlesque contre l'Antiquité, est publiée en 1653. Mais il se distingue surtout par la retranscription de contes issus de la tradition orale française, donnant ainsi ses lettres de noblesse au genre littéraire du conte merveilleux. En 1694 parait Peau d’Âne, en 1696 La Belle au bois dormant, puis en 1697 Les Contes de ma mère l'Oye et son recueil Histoires ou Contes du temps passé avec moralités, comportant ses contes les plus célèbres : Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Le Chat botté, etc.

Charles Perrault est élu à l'Académie Française en 1671, où il se distingue en étant l'instigateur de la querelle des Anciens et des Modernes, dans laquelle il prend parti pour les auteurs modernes.

Il meurt à Paris en 1703.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230805

ISBN numérique : 9782806230799

Ces analyses du livre "Contes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Contes" ont également acheté