Contes : Analyse du livre

4.5

9 avis

Charles Perrault Contes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Contes

Cette fiche de lecture de Contes de Charles Perrault, destinée à tous les amateurs de contes merveilleux et aux nostalgiques, est à la fois concise, passionnante et éducative. Elle propose en guise de préambule une remise en contexte de l’auteur et de son œuvre, prolonge son analyse littéraire en offrant un résumé complet de chacun des six contes repris dans le recueil et de la morale de l’histoire, et fournit finalement des clés de lecture très appréciables qui permettront de comprendre la structure des différents récits, leur genre et l’influence qu’ils ont encore aujourd’hui sur notre société. Un document didactique incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr, téléchargeable au format PDF.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’homme et à son œuvre
    (1 page)
    Charles Perrault, Homme de lettres français
    Contes, Un chef-d’œuvre universel et intemporel
  2. Résumé des six contes merveilleux
    (3 pages)
    Les histoires du Petit Chaperon rouge, de Barbe-Bleue, du Chat botté ou Le Maître chat, des Fées, de Cendrillon ou la petite pantoufle de verre et du Petit Poucet synthétisées
  3. 3 clés de lecture
    (3 pages)
    Le schéma narratif ; Des contes merveilleux ; La postérité des Contes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Contes"

Chef-d’œuvre intemporel de Charles Perrault, considéré comme l’un des plus grands auteurs du XVIIe siècle, Contes regroupe la retranscription de six contes parmi les plus connus de la culture populaire française.

Dans cette fiche de lecture didactique et synthétique, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, s’applique à fournir un résumé complet de chacune des six histoires et de leur morale, permettant ainsi au lecteur de découvrir les aventures du Petit Chaperon rouge, de Barbe-Bleue, du Chat botté ou Le Maître chat, des Fées, de Cendrillon et du Petit Poucet. La structure du récit, commune à chacun des contes, est dégagée grâce à un schéma narratif clair et pertinent et les caractéristiques du conte merveilleux, que l’on retrouve dans toutes les histoires reprises dans ce recueil, ainsi que la postérité des Contes de Perrault sont rigoureusement analysées par l’auteur de la fiche.