À propos de l'analyse de livre sur Les Trois Mousquetaires
Roman de capes et d’épées, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas fait, dans cette fiche de lecture, l’objet d’une fine analyse de la part de notre spécialiste de la littérature française, Mélanie Ackerman. Elle y étudie avec soin le grand thème de la vengeance, véritable leitmotiv qui pousse le héros à survivre et à dépasser l’injustice dont il est victime.
Pour rappeler les méandres de l’intrigue du roman, l’auteure de l’analyse fournit un résumé détaillé des péripéties, puis enchaine sur une étude approfondie des divers personnages de l’histoire : D’Artagnan, Athos, Aramis et Portos en tête. Les clés de lecture insistent sur la multiplicité générique du texte, sur le genre du roman-feuilleton et ses procédés narratifs, ainsi que sur les raisons du succès des Trois Mousquetaires. Puisqu’une pareille somme littéraire mérite davantage d’attention de la part des lecteurs, la synthèse récapitulative les encourage, à l’aide d’une série de questions ouvertes, à approfondir leur étude de l’œuvre.
Roman le plus connu d'Alexandre Dumas Père (pour le distinguer de son fils), Les Trois Mousquetaires est d'abord publié en 1844 sous la forme d'un roman-feuilleton dans la revue Le Siècle. Il est ensuite édité en livre aux éditions Baudry la même année.
L'histoire des Trois Mousquetaires se déroule en l'an 1625, sous le règne de Louis XIII. D'Artagnan, un jeune Gascon fauché inspiré du personnage historique Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, se rend à Paris dans le but d'intégrer le corps des mousquetaires. Après un duel contre les gardes du cardinal de Richelieu, d'Artagnan se lie d'amitié avec Porthos, Athos et Aramis, tous les trois mousquetaires. Ensemble ils vont combattre le cardinal et ses compagnons, le comte de Rochefort et Milady de Winter, afin que ces derniers ne compromettent pas l'honneur de la reine Anne d'Autriche. Les Trois Mousquetaires est un véritable roman de cape et d'épée.
Les Trois Mousquetaires a connu un tel succès lors de sa publication qu'Alexandre Dumas s'est empressé d'en produire une suite. Le roman fera donc partie d'une trilogie avec Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850).
Toujours très populaire aujourd'hui, le roman d'Alexandre Dumas a connu de multiples adaptations : au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées, au théâtre (dont les premières adaptations ont été réalisées par l'auteur lui-même) ou encore en ballet.