Un(e)secte - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Un(e)secte

Cette analyse rédigée par Véronique Letournou vous propose une étude claire, précise et détaillée de Un(e)secte, roman policier de Maxime Chattam. S’inscrivant dans la veine du roman policier tout autant que du thriller, Un(e)secte évoque des thèmes chers au genre du polar tels que la collusion de la ville et de la nature, le mal qui rôde, la société défaillante, les protecteurs de l’ordre et de la légalité désabusés, les puissants corrompus et un élément plutôt issu de la littérature horrifique, une phobie ancestrale même : les insectes.

Cette analyse commence par présenter et résumer succinctement Un(e)secte, et pointer quelques-unes des thématiques développées dans le roman. Elle se poursuit par une brève biographie de Maxime Chattam (1976-), auteur de nombreux romans policiers et de quelques livres à couleur plus fantastique lus à travers le monde. L’analyse progresse ensuite vers un résumé circonstancié de l’œuvre, selon un découpage qui permet de suivre plus aisément les intrigues entremêlées et haletantes d’Atticus Gore et de Kat Kordell.

L’analyse propose ensuite une étude des personnages principaux de l’histoire, tout au moins d’une sélection, les personnages du roman étant nombreux et quasiment tous « typés » selon leur fonction. Il s’agit ici des tenants de l’ordre : l’inspecteur Atticus Gore et la détective privée Kat Kordell, puis du « méchant » de l’histoire : le puissant derrière le complot, Edwin Kowalski. Cette partie permet de situer les personnages, leur rôle narratif et symbolique et de mettre en lumière certains éléments de leur psychologie.

Une fois le contenu et le cadre posés et détaillés, la fiche de lecture propose un approfondissement de l’analyse de Un(e)secte par le biais de clés de lecture. Ces dernières vont proposer au lecteur des pistes de réflexion sur l’œuvre, dont le genre l’inscrit dans une vaste production littéraire à partir du XIXe siècle. Elle propose ainsi une présentation générale du polar et des aspects propres au thriller dans Un(e)secte, puis du thème très présent dans la littérature noire de la ville et d’une certaine corruption de la nature, pour enfin se pencher sur quelques exemples d’insectes dans la littérature.

La fiche de lecture s’achève par une série de questions destinées à vérifier ce qui a été expliqué plus haut et de susciter la curiosité du lecteur. Ces questions permettent d’aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre et d’élargir la réflexion vers d’autres œuvres et d’autres courants artistiques.

Structure de cette analyse du livre

  • Un(e)secte (1 pages)

    Policier animalier

  • Maxime Chattam (2 pages)

    Écrivain français

  • Résumé (8 pages)

    Prologue
    Le théâtre des évènements
    La vue d'ensemble se précise
    Là où tout converge
    La fin d'un monde

  • Étude des personnages (6 pages)

    Atticus Gore : le loup solitaire (p. 390)
    Kat Kordell : la petite privée de New York (p. 385)
    Edwin Kowalski : le rôle de bourreau (p. 440)

  • Clés de lecture (10 pages)

    Les ressorts du polar
    Peur sur la ville
    Les insectes en littérature

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Sources complémentaires

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Un(e)secte

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Un(e)secte et de ses thématiques, suivie de la biographie de Maxime Chattam, l'auteur. Ensuite, vous pourrez vous pencher plus en profondeur sur l'intrigue grâce à une résumé détaillé et structuré, suivi d'une étude exhaustive des trois personnages principaux et leur psychologie. L'analyse est complétée et approfondie par trois clés de lecture, qui permettront au lecteur d'envisager différents points de vue, notamment celui du polar. La fiche de lecture se conclut sur des questions ouvertes en guise de pistes de réflexion pour les lecteurs qui souhaitent approfondir leur analyse.

À propos du livre Un(e)secte

Tandis qu’à Los Angeles, l’inspecteur Atticus Gore tente de résoudre un meurtre aussi épouvantable que mystérieux semblant signifier que les insectes communiquent entre eux, la détective Kat Kordell essaie, quant à elle, de retrouver à New York la trace d’une jeune fille disparue. Leurs deux enquêtes vont finir par converger et mettre au jour un complot terrifiant.

Un(e)secte appartient au genre du roman policier, tendance thriller. Très bien reçu par les lecteurs friands du genre, Un(e)secte joue avec l’une des peurs les plus répandues : celle des insectes. Maxime Chattam en profite pour nous délivrer à la fin de son livre quelques informations réelles sur des programmes de recherche sur les insectes, cette population minuscule et ignorée qui s’élève à environ dix-milliards de milliards d’individus sur Terre…

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/maxime-chattam/unesecte/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Un(e)secte" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Un(e)secte" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement