Les enfants du fleuve - Analyse du livre

de Lisa Wingate

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Les enfants du fleuve

Cette analyse rédigée par Véronique Letournou vous propose une étude claire, précise et détaillée des Enfants du fleuve, roman inspiré de faits réels de Lisa Wingate. S’inspirant d’un scandale majeur dans l’histoire du Tennessee, Les enfants du fleuve évoque le sort de milliers d’enfants enlevés, arrachés à leurs parents pour être vendus à de riches familles par une femme jouissant d’une impunité totale. Cette marchande de chair fraiche gardait les enfants dans un orphelinat de Memphis où ils subissaient maltraitance et violence. Le roman balaie donc des thèmes tels que l’enfance, la famille et la maltraitance… sur fond d’un secret de famille dévoilé par une jeune femme, avocate, combattante du droit et de la justice.

Cette analyse commence par présenter et résumer succinctement Les enfants du fleuve, et pointer quelques-unes des thématiques développées dans le roman. Elle se poursuit par une brève biographie de Lisa Wingate (1965-), auteure d’une trentaine de romans qui sont autant de bestsellers. L’analyse progresse ensuite vers un résumé circonstancié de l’œuvre, selon un découpage en deux parties, suivant chacune des héroïnes.

L’analyse propose ensuite une étude des personnages principaux de l’histoire, à savoir Rill Foss – May Weathers-Crandall, l’ainée de la fratrie enlevée et enfermée dans l’orphelinat, qui voit ses frères et sœurs disparaitre les uns après les autres ; sa petite-nièce Avery Stafford, la jeune avocate qui découvre l’existence d’un mystère et à force de persévérance finira par trouver le pot aux roses ; Trent Turner, indirectement impliqué dans le mystère, qui aidera Avery et la soutiendra dans sa recherche de la vérité ; puis Georgia Tann, la femme responsable de ces vies d’enfants volées, la directrice de la Société des foyers d’accueil du Tennessee.

Une fois le contenu et le cadre posés et détaillés, la fiche de lecture propose un approfondissement de l’analyse des Enfants du fleuve par le biais de clés de lecture. Ces dernières vont proposer au lecteur des pistes de réflexion sur l’œuvre. Elle propose ainsi une présentation des mécanismes du secret, thématique éminemment romanesque, des éléments rattachés au monde de l’enfance, pour enfin se pencher sur la présence de la nature et son rôle au sein du roman.

La fiche de lecture s’achève par une série de questions destinées à vérifier ce qui a été expliqué plus haut et de susciter la curiosité du lecteur. Ces questions permettent d’aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre et d’élargir la réflexion vers des questions et des thèmes contemporains.

 

Analyses similaires

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez nos analyses de romans inspirés de faits réels :

Cannibale de Didier Daeninckx sur les zoos humains montrant le peuple Kanak aux Parisiens lors de l’Exposition universelle de 1931.

D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère sur le thème du deuil qui englobe à la fois un aspect autobiographique et testimonial sur le tsunami qui a ravagé le Sri Lanka en 2004 et la maladie qui aura raison de la sœur de sa femme.

Peste et choléra de Patrick Deville sur la vie romancée d’Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste en 1894.

1939. La famille Foss – Briny, Queenie et leurs cinq enfants – vit sur un bateau amarré près de Memphis, sur le Mississippi. Queenie est enceinte et le travail commence par une nuit d’orage. Mais l’accouchement se déroule mal et contraint Briny à l’emmener à l’hôpital. Le lendemain matin, les enfants, restés à bord, sont enlevés par la police et emmenés de force à la Société des foyers d’accueil du Tennessee, dont la terrifiante directrice propose à de riches familles des enfants à adopter moyennant une certaine somme d’argent.

De nos jours en Caroline du Sud, Avery Stafford, jeune et brillante avocate, revient chez son sénateur de père préparer son avenir. Alors qu’elle visite une maison de retraite, une pensionnaire la prend pour une autre. Intriguée, elle découvre qu’il existe un lien entre cette femme et sa grand-mère. Avery se lance alors dans une enquête destinée à mettre au jour ce secret de famille.

Lisa Wingate, à plusieurs reprises, se sert d’une matière documentaire réelle pour évoquer l’histoire de son pays, notamment celle des États du Sud et des blessures qui ne se referment pas forcément avec le temps. De par sa profession de journaliste, on perçoit chez Lisa Wingate un grand intérêt pour l’investigation et pour la mise au jour de certains épisodes sombres avec l’idée que la littérature peut amener à la réflexion et à la remise en question et peut être une forme de dénonciation douce, mais efficace et que le plus triste serait qu’il ne reste rien des histoires des gens, ici, des « survivants » passés par cette Société des foyers d’accueil du Tennessee. Elle est en quelque sorte l’une des gardiennes de l’histoire de son pays, particulièrement du Sud. Ses recherches pour rédiger son roman l’ont amenée à rencontrer des personnes dont l’histoire est directement rattachée aux œuvres de Georgia Tann et à faire ainsi office de devoir de mémoire et de « lieu » commémoratif. Ce roman est son plus grand succès à ce jour.

Structure de cette analyse du livre

  • Les enfants du fleuve (5 pages)

    Enfances volées

  • Lisa Wingate (7 pages)

    Ecrivaine américaine

  • Résumé (8 pages)

    L'épopée de Rill
    L'enquête d'Avery

  • Etude des personnages (14 pages)

    Rill Foss/May Weathers-Crandall : la rescapée
    Avery Stafford : celle qui libère le secret
    Trent Turner junior : un gardien du secret
    Georgia Tann : la voleuse d’enfants

  • Clés de lecture (21 pages)

    Le secret
    Le monde de l'enfance
    Au fil du fleuve

  • Pistes de réflexion (31 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (32 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Sources complémentaires
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les enfants du fleuve"

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Les enfants du fleuve, suivie de la biographie de son auteure, Lisa Wingate. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion et des sources complémentaires.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Les enfants du fleuve" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les enfants du fleuve" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !