Le Chien des Baskerville : Analyse du livre

4.5

4 avis

Arthur Conan Doyle Le Chien des Baskerville Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Chien des Baskerville

Outil de référence pour approfondir son analyse du roman, cette fiche de lecture (14 pages) du Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle propose une étude détaillée de cette œuvre incontournable de l’auteur, téléchargeable immédiatement au format PDF. Cette synthèse du roman vous permettra d’en comprendre rapidement les caractéristiques et spécificités, tout en vous offrant un résumé chapitre par chapitre, une présentation de ses personnages, une analyse des thématiques principales et quelques clés pour poursuivre sa réflexion. En bref, tout ce qu’il faut savoir sur Le Chien des Baskerville pour approfondir sa connaissance de l’œuvre ou tout simplement pour réussir ses questionnaires de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Arthur Conan Doyle, écrivain écossais
    Le Chien des Baskerville. Sherlock Holmes et la malédiction des Baskerville
  2. Résumé complet
    (3 pages)
    Résumé de l’intrigue du Chien des Baskerville, chapitre par chapitre
  3. Etude des personnages
    (3 pages)
    Présentation de Sherlock Holmes, du Dr Watson, de James Mortimer, de Charles Baskerville, d’Henry Baskerville, de Stapleton, de Mlle Stapleton et de Laura Lyons
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Le folklore et la science ; La rédaction du journal ; Le symbole du chien
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Chien des Baskerville"

Dans cette analyse littéraire, Elena Pinaud, notre spécialiste en littérature, étudie le roman d’Arthur Conan Doyle sous toutes ses coutures. Après avoir rapidement présenté l’auteur et le roman, elle offre au lecteur un résumé chapitre par chapitre et dresse le portrait des personnages principaux, tels que le très célèbre Sherlock Holmes, qui a fait tout le succès de l’auteur. Elle s’attache ensuite à analyser les thématiques principales du roman et en dévoile la symbolique. Pour terminer, elle propose une série de questions pour approfondir sa réflexion sur l’œuvre et invite le lecteur à comparer le roman aux nombreuses adaptations cinématographiques qui ont été réalisées.