Cannibale : Résumé du livre

4.5

6 avis

Didier Daeninckx Cannibale Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description du résumé sur Cannibale

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Cannibale écrit par Didier Daeninckx. A télécharger rapidement !

En 1998 (année du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises), Daeninckx écrit une pièce radiophonique, Des Canaques, dont le sujet sera repris l’année suivante dans le roman Cannibale. L’auteur se propose de faire connaitre un des épisodes les plus noirs de l’histoire du peuple kanak (Nouvelle-Calédonie) : en 1931, lors de l’Exposition coloniale à Paris, une trentaine de Kanaks ont été prêtés à un cirque allemand en échange de crocodiles. Le narrateur est un Kanak qui a lui-même vécu cette expérience.

Cette œuvre n’est pas un simple travail de fiction, c’est un travail de documentation, ainsi que l’occasion de protester contre l’injustice et de placer une sorte de miroir historique (et pourquoi pas moralisateur) devant les dirigeants hypocrites.

Pour en savoir plus sur le livre Cannibale, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Cannibale"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Cannibale de Didier Daeninckx dont voici un extrait :

« En 1931, Gocéné, le narrateur, et quelques jeunes de son village sont envoyés en France avec des Kanaks d’autres iles pour participer à l’Exposition coloniale en tant que représentants de « la culture ancestrale de l’Océanie » (p. 19). Après un voyage épuisant, les Kanaks arrivent à Marseille, d’où ils sont transportés vers Paris. Là, ils ont la mauvaise surprise de se voir logés dans une imitation de village kanak qui se situe à côté du premier parc zoologique de France, à Vincennes, entre les lions et les crocodiles. Une pancarte que les indigènes ne comprennent pas est affichée devant leur enclos avec l’inscription : « Hommes anthropophages [cannibales, qui mangent de la chair humaine] de Nouvelle-Calédonie. »

Découvrez la suite en achetant le document.