Le roman inachevé : Résumé du livre

4.5

8 avis

Louis Aragon Le roman inachevé Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description du résumé sur Le roman inachevé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le roman inachevé écrit par Louis Aragon. A télécharger rapidement !

Le roman inachevé est une œuvre poétique majeure de la seconde moitié du XXe siècle. Il s'agit d'une autobiographie poétique, une sorte de récit versifié parcourant l'ensemble de la vie du poète. Publié en 1956, dans un contexte politique turbulent, elle signe un tournant dans son œuvre, mais aussi un retour à la poésie. Le poète interroge celui qu'il fut au regard des déchirements et des désillusions du temps présent, en quête de cohérence et de justification. Il passe en revue les amours et les déceptions, les drames personnels et collectifs, dans une forme riche et renouvelée, et dans un lyrisme parfois âpre et douloureux, souvent intimiste, à plusieurs reprises fracassant.

Pour en savoir plus sur le livre Le roman inachevé, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le roman inachevé"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Roman inachevé de Louis Aragon, dont voici un extrait :« Le Roman inachevé est structuré en trois parties, elles-mêmes divisées en sections de poèmes. Chacune des trois parties est introduite par un poème en italique.Première partie    « La beauté du diable » se compose de deux poèmes qui constituent une adresse aux « jeunes gens » à la lueur des années d'expérience du poète. La chute du poème ouvre la remémoration : « Je me souviens » (p. 20).    « Une respiration profonde » convoque les premiers souvenirs sous forme d'images lointaines et aléatoires.    « Le Téméraire » est une série de poèmes qui se rapportent à l'enfance. Sont convoquées les figures de la mère et des tantes (« Marie Marguerite Madeleine / Il faut bien que les sœurs aillent par trois », p. 35). »Découvrez la suite dans le document.