Analyse du livre :  Le roman inachevé

Analyse du livre

Le roman inachevé

Auteur : Louis Aragon

Analyse de : Marine Everard

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le roman inachevé
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Louis Aragon (1 pages)

    Louis Aragon, Poète, romancier et journaliste français
    Le Roman inachevé, Une autobiographie en vers

  • Résumé du Roman inachevé (3 pages)

    L'histoire du Roman inachevé synthétisée partie par partie

  • Éclairages sur le contexte de création (2 pages)

    Des explications sur le contexte historique ; Le titre de l'œuvre ; Les personnages du « roman »

  • Nombreuses clés de lecture (3 pages)

    La musique de la mémoire ; L’histoire collective ; L’indicible au cœur du poème ; La richesse formelle

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Roman inachevé de Louis Aragon

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le roman inachevé"

Les lecteurs bénéficieront, à la lecture de cette fiche de cours, d’une excellente approche de l’ouvrage à la fois lyrique et autobiographique Le Roman inachevé de Louis Aragon. En effet, notre spécialiste Marine Everard, maitre en lettres modernes, revient pour eux sur les grands motifs de cette œuvre pleine de sensibilité qui dépeint tantôt l’amour, tantôt la déception et le drame.

Le résumé intégral qui rend compte des réalités de la Seconde Guerre mondiale et du communisme précède une explication sur le contexte historique dans lequel l’œuvre a vu le jour, sur son titre et sur les figures mises en scène par Aragon : des personnes de sa famille, les femmes aimées, des poètes, des amis et des personnalités historiques. Bien plus, d’autres compléments d’information sont apportés pour nuancer les propos contenus dans la fiche synthétique : l’un aborde la relation qui s’instaure dans le poème entre métrique et mémoire, le suivant l’appartenance de l’œuvre au genre des mémoires, un autre le thème de l’indicible, et enfin le dernier la richesse formelle du Roman inachevé. Soucieuse des lecteurs, Marine Everard dresse une liste de questions ouvertes pour stimuler leur réflexion en regard de l’œuvre poétique étudiée.

A propos du livre "Le roman inachevé"

Le Roman inachevé, dont le sous-titre est Poème, est une oeuvre de Louis Aragon publiée chez Gallimard en 1956. Le Roman inachevé est une autobiographie poétique de Louis Aragon, qui se penche sur son passé. Le mot « roman » est ici à entendre au sens qui lui est donné à l’époque médiévale, à partir du XIIe siècle : il s’agit d’un récit en vers écrit en langue française et contant des aventures.

Né en 1897 et mort en 1982, Louis Aragon est un écrivain français. Il nait d’une union illégitime : son père, Louis Andrieux, préfet de police et ancien ambassadeur en Espagne, lui donne son propre prénom ainsi que le nom d’ « Aragon », qui renvoie à un royaume espagnol. Avec André Breton, Paul Éluard et Philippe Soupault, Louis Aragon est considéré comme un représentant majeur du dadaïsme parisien ainsi que du surréalisme. Il est également connu pour son engagement dans le Parti communiste français, de 1930 jusqu'à sa mort.

Dans Le Roman inachevé, Louis Aragon parle de sa jeunesse, de ses amours (et plus particulièrement de son amoureuse Elsa), de ses engagements politiques, de la période surréaliste, etc. Il semble chercher à maitriser sa vie en tentant de la cadrer dans l’espace d’un poème. Huit des poèmes contenus dans Le Roman inachevé ont été mis en musique par Léo Ferré dans l’album Les Chansons d'Aragon, en 1961.

Louis Aragon

Né en 1897 et mort en 1982, Louis Aragon (1897-1982) est un poète, romancier, journaliste et essayiste français. Né d'un amour adultère, Aragon n'est pas reconnu par son père à la naissance et cet abandon hante une bonne partie de son oeuvre, tout particulièrement ses trois poèmes regroupés sous le titre Domaine Privé.

Très engagé en littérature, il participe à la naissance du mouvement artistique Dada de même qu’à celle du surréalisme, qu’il théorise dans Une vague de rêve, avec d'autres auteurs connus : André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault. Ensemble, ils fondent la revue Littérature dont le premier numéro parait le 19 mars 1919. Aragon est aussi connu pour ses prises de position sociale et politique. Il adhère d'ailleurs au parti communiste en 1927, qu'il soutient jusqu'à sa mort. Cette lutte politique pour l’avènement du communisme fait prendre à sa carrière une nouvelle tournure : il publie le cycle romanesque « Le monde réel » (Les Voyageurs de l’Impériale, Aurélien, etc.). Devenu par la suite réaliste socialiste, il rompt avec le surréalisme du groupe de Breton, d'Éluard et de Soupault.

Ses poèmes se font connaitre du grand public grâce aux nombreuses adaptations musicales dont elles font l'objet. On les retrouve ainsi chantés par Georges Brassens, Léo Ferré ou encore Jean Ferrat. L’amour absolu, inspiré par sa femme Elsa Triolet, et l’action politique deviennent les leitmotivs de son écriture. Aragon veut assimiler l’écriture à une quête de soi.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212429

ISBN numérique : 9782806220738

Ces analyses du livre "Le roman inachevé" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le roman inachevé" ont également acheté