À propos de l'analyse de livre sur Le roman inachevé
Les lecteurs bénéficieront, à la lecture de cette fiche de cours, d’une excellente approche de l’ouvrage à la fois lyrique et autobiographique Le Roman inachevé de Louis Aragon. En effet, notre spécialiste Marine Everard, maitre en lettres modernes, revient pour eux sur les grands motifs de cette œuvre pleine de sensibilité qui dépeint tantôt l’amour, tantôt la déception et le drame.
Le résumé intégral qui rend compte des réalités de la Seconde Guerre mondiale et du communisme précède une explication sur le contexte historique dans lequel l’œuvre a vu le jour, sur son titre et sur les figures mises en scène par Aragon : des personnes de sa famille, les femmes aimées, des poètes, des amis et des personnalités historiques. Bien plus, d’autres compléments d’information sont apportés pour nuancer les propos contenus dans la fiche synthétique : l’un aborde la relation qui s’instaure dans le poème entre métrique et mémoire, le suivant l’appartenance de l’œuvre au genre des mémoires, un autre le thème de l’indicible, et enfin le dernier la richesse formelle du Roman inachevé. Soucieuse des lecteurs, Marine Everard dresse une liste de questions ouvertes pour stimuler leur réflexion en regard de l’œuvre poétique étudiée.
Le Roman inachevé, dont le sous-titre est Poème, est une oeuvre de Louis Aragon publiée chez Gallimard en 1956. Le Roman inachevé est une autobiographie poétique de Louis Aragon, qui se penche sur son passé. Le mot « roman » est ici à entendre au sens qui lui est donné à l’époque médiévale, à partir du XIIe siècle : il s’agit d’un récit en vers écrit en langue française et contant des aventures.
Né en 1897 et mort en 1982, Louis Aragon est un écrivain français. Il nait d’une union illégitime : son père, Louis Andrieux, préfet de police et ancien ambassadeur en Espagne, lui donne son propre prénom ainsi que le nom d’ « Aragon », qui renvoie à un royaume espagnol. Avec André Breton, Paul Éluard et Philippe Soupault, Louis Aragon est considéré comme un représentant majeur du dadaïsme parisien ainsi que du surréalisme. Il est également connu pour son engagement dans le Parti communiste français, de 1930 jusqu'à sa mort.
Dans Le Roman inachevé, Louis Aragon parle de sa jeunesse, de ses amours (et plus particulièrement de son amoureuse Elsa), de ses engagements politiques, de la période surréaliste, etc. Il semble chercher à maitriser sa vie en tentant de la cadrer dans l’espace d’un poème. Huit des poèmes contenus dans Le Roman inachevé ont été mis en musique par Léo Ferré dans l’album Les Chansons d'Aragon, en 1961.