Veronika décide de mourir : Analyse du livre

4.5/5 7 évaluations

Auteur : Paulo Coelho

Analyse de : Sybille Mortier

Dans cette analyse détaillée de Veronika décide de mourir de Paulo Coelho qui vous est présentée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous trouverez différentes balises pour guider votre étude de l’ouvrage.

Un résumé complet vous rappellera les étapes clés de l’existence de Veronika, de sa tentative de suicide à sa foi en la vie. L’étude des différents malades et du docteur vous raviveront la mémoire quant à leur passé de dépressif et leur accomplissement au sein de l’établissement psychiatrique. Plusieurs clés de lecture vous inviteront à réfléchir aux différentes spécificités de l’œuvre, notamment quant à son genre et son style littéraire, mais également quant aux thèmes abordés tout au long des pages. Enfin, vous disposerez d’une dizaine de questions pour poursuivre votre analyse à la fin de cette fiche de lecture.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Paulo Coelho, un romancier brésilien spiritualiste
    Veronika décide de mourir, l’éloge de la folie

  • Résumé de Veronika décide de mourir (4 pages)

    Le roman résumé de Veronika décide de mourir

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Veronika, Zedka, Maria, Eduard et Dr Igor

  • Clés de lecture (5 pages)

    Caractéristiques du conte philosophique ; le style simple et poétique de Paulo Coelho ; un regard tourné vers la vie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Veronika décide de mourir de Paulo Coelho

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Veronika décide de mourir"

Dans cette analyse détaillée de Veronika décide de mourir de Paulo Coelho qui vous est présentée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous trouverez différentes balises pour guider votre étude de l’ouvrage.

Un résumé complet vous rappellera les étapes clés de l’existence de Veronika, de sa tentative de suicide à sa foi en la vie. L’étude des différents malades et du docteur vous raviveront la mémoire quant à leur passé de dépressif et leur accomplissement au sein de l’établissement psychiatrique. Plusieurs clés de lecture vous inviteront à réfléchir aux différentes spécificités de l’œuvre, notamment quant à son genre et son style littéraire, mais également quant aux thèmes abordés tout au long des pages. Enfin, vous disposerez d’une dizaine de questions pour poursuivre votre analyse à la fin de cette fiche de lecture.

A propos du livre "Veronika décide de mourir"

Alors que ses parents le prédestinaient à un avenir scientifique et concret, Paulo Coelho s’est tourné vers l’abstrait en se consacrant à la littérature. Avec son pèlerinage à Compostelle, il se plonge dans la spiritualité, thème qui sera récurant dans ses œuvres. Son conte philosophique, L’Alchimiste, sorti en 1988, le consacre mondialement puisqu’il est traduit dans près de 80 langues.

Veronika décide de mourir, publié en 1988, raconte l’histoire d’une jeune femme prénommée Veronika qui, après avoir tenté de mettre fin à ses jours, se réveille sur un lit d’hôpital psychiatrique et apprend qu’elle mourra dans une semaine. Confrontée à sa finitude, elle redécouvre les joies que la vie a à offrir auprès des autres internés, tels que Zedka et Maria, et vit pour la première fois le grand amour avec Eduard.

Œuvre spirituelle et philosophique, Veronika décide de mourir est d’inspiration autobiographique puisque Paulo Coelho lui-même fut interné en hôpital psychiatrique durant son adolescence. À la fois témoignage des pratiques utilisées dans ces établissements et message pour la vie, ce roman remet en question les conceptions que toute personne nourrit au sujet de la folie et de sa propre existence.

Paulo Coelho

Paulo Coelho nait à Rio de Janeiro en 1947. À l’âge de 23 ans, il quitte le Brésil pour parcourir l’Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Bolivie, Chili), l’Europe et l’Afrique du Nord. Il revient au pays deux ans plus tard et s’investit dans l’univers musical en tant que compositeur de chansons populaires, journaliste spécialisé en musique brésilienne, puis employé chez Polygram. L’appel du voyage et sa quête de spiritualité sont toutefois plus forts et il repart sur les routes en 1980. Son premier livre, Le Pèlerin de Compostelle (1987), lui est inspiré par sa propre expérience du chemin de Saint-Jacques.

Sa renommée mondiale, il la doit à son ouvrage L’Alchimiste, qui sera traduit dans plus de 50 langues. Dans un discours simple et épuré, Coelho y aborde notamment la thématique du destin propre à chaque individu, qu’il nomme la « légende personnelle ». Depuis la parution de ce succès international, l’auteur brésilien continue de publier régulièrement et connait la consécration du public (Grand Prix des lectrices de Elle, 1995) et de ses pairs (élu à l’Académie des lettres au Brésil en 2002). Alors que les critiques assassinent sa simplicité du langage, de nombreux lecteurs la saluent car elle les touche directement au plus profond d’eux-mêmes.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806267887

ISBN numérique : 9782806267870

Ces analyses du livre "Veronika décide de mourir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Veronika décide de mourir" ont également téléchargé