Le Tartuffe : Analyse du livre

4.5

1 avis

Molière Le Tartuffe Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Kathy Jusseret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Tartuffe

Découvrez notre analyse littéraire complète de la comédie Le Tartuffe de Molière, très appréciée des élèves et des passionnés de littérature pour sa structure et sa qualité. Cette fiche de lecture au format PDF propose un résumé détaillé, une analyse des personnages principaux de la pièce, et une explication de l’œuvre à travers quatre clés de lecture analysant entre autres les grands thèmes exploités par l’auteur.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Tartuffe, une comédie aux airs tragiques
  2. Résumé complet du Tartuffe
    (8 pages)
    Toutes les scènes de la pièce résumées une par une
  3. Présentation des personnages principaux du Tartuffe
    (4 pages)
    Une analyse de Tartuffe, de Madame Pernelle, d’Orgon, de Dorine, d’Elmire, de Cléante, de Mariane, de Valère et de Damis
  4. Clés de lecture
    (9 pages)
    La structure de la pièce ; La comédie morale ; Les types de comique ; La critique de l’hypocrisie, de la religion et du mariage forcé
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions supplémentaires à se poser à propos du Tartuffe de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Tartuffe"

Diplômée de littérature moderne et grande cinéphile, Kathy Jusseret nous livre ici une analyse complète du Tartuffe de Molière, à la fois synthétique et détaillée, qui s’ouvre sur un résumé complet de la pièce, acte après acte, scène après scène.

La fiche de lecture dresse ensuite le portrait de l’hypocrite Tartuffe, avant de présenter les personnages qui gravitent autour de lui : Orgon, le chef de famille dupé par Tartuffe ; Dorine, sa servante au franc-parler ; Mariane, la fille d’Orgon ; etc. Une troisième partie étudie différentes clés de lecture de l’œuvre, comme la structure de la pièce, les caractéristiques de la comédie morale et les différents types de comique utilisés par Molière. Les critiques implicites de l’hypocrisie, de la religion et du mariage forcé sont également analysées. Enfin, les pistes de réflexion que vous propose cette synthèse littéraire vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

En bref, un outil de référence idéal pour analyser rapidement cette critique des mœurs habilement orchestrée par un auteur sans cesse inspiré par le ridicule de ses contemporains.