Analyse du livre :  Lettres à un jeune poète

Analyse du livre

Lettres à un jeune poète

Auteur : Rainer Rilke

Analyse de : Vincent Guillaume

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Lettres à un jeune poète
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Rainer Maria Rilke, Écrivain autrichien
    Lettres à un jeune poète, Une correspondance atypique

  • Résumé des Lettres à un jeune poète (3 pages)

    Les neuf lettres résumées en détail

  • Éclairages (2 pages)

    Une explication sur Franz Xavier Kappus, les influences du Rilke, la poésie absolue

  • Clés de lecture et axes d’analyse (3 pages)

    La relation de maitre à disciple ; La création selon Rilke ; Leçon sur l’art et leçon de vie

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lettres à un jeune poète"

Le spécialiste en littérature germanique, Vincent Guillaume, nous propose dans cette fiche de lecture sur les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke une analyse des plus intéressantes de cette correspondance atypique !

Savoureux mélange de mots prenant la forme de conseils et recommandations à transmettre au jeune apprenti inconnu, les lettres rédigées par Rilke sont avant tout résumées afin que les lecteurs perçoivent l’enjeu transversal : l’apprentissage et l’initiation à l’art de la poésie, la création. Après avoir dressé un compte-rendu, lettre par lettre, il s’intéresse à Franz Xaver Kappus, le jeune poète débutant, à la poésie absolue, ainsi qu’aux influences de Rilke mentionnée dans les Lettres : Auguste Rodin et Jens Peter Jacobsen. Enfin, notre expert termine par livrer quelques clés de lecture qui abordent, entre autres, la relation de maitre à disciple et la conception de la création selon l’auteur.

A propos du livre "Lettres à un jeune poète"

Lettres à un jeune poète, dont le titre original en allemand est Briefe an einen jungen Dichter, est une oeuvre littéraire écrite par Rainer Maria Rilke. Les Lettres à un jeune poète consistent en un ensemble de dix lettres adressées par Rainer Maria Rilke à un jeune homme qu’il ne connait pas (Franz Xaver Kappus), mais qui lui a demandé s’il doit consacrer sa vie à la poésie. L’oeuvre, parue pour la première fois en 1929 chez Insel à Leipzig, est éditée en version française chez Bernard Grasset en 1937.

Né à Prague en 1875 et mort à Montreux, en Suisse, en 1926, Rainer Maria Rilke est un écrivain autrichien. Il écrit un roman, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre, mais c’est surtout en tant que poète qu’il est connu. Lorsqu’il écrit Lettres à un jeune poète, entre 1903 et 1908, il n’a que 28 ans ; mais son talent est précoce et cette oeuvre est aujourd’hui encore considérée comme un véritable guide spirituel, comme un manuel de la vie créatrice à portée universelle. Dans Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke revient en effet inlassablement sur les questions essentielles qui se posent au poète, au créateur, et offre, en même temps, un moyen d’accès privilégié à son propre univers.

Rainer Rilke

Rainer Maria Rilke (de son vrai nom René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke), né à Prague en 1875, est considéré comme un des plus grands poètes germanophones du Jahrhundertwende (‘tournant du siècle’). Voyageur, ami de Rodin et admirateur de Cézanne, il fut une figure emblématique dans le dialogue des arts.

Auteur symboliste, partisan de l’autonomie de l’œuvre d’art, poète du ressenti et de l’intériorité, Rilke laissa une œuvre dense à laquelle on peut rattacher ses correspondances et ses essais sur l’art. Il est surtout connu pour ses Élégies de Duino et ses ‘poèmes-choses’, notamment La Panthère. Il mourut d’une leucémie en 1926.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212078

ISBN numérique : 9782806220370

Ces analyses du livre "Lettres à un jeune poète" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lettres à un jeune poète" ont également acheté