Les Lettres de mon moulin : Analyse du livre

4

10 avis

Alphonse Daudet Les Lettres de mon moulin Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Lettres de mon moulin

Facile à parcourir, la fiche de lecture détaillée des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet est un outil didactique des plus utiles à la fois pour les élèves, leurs parents et leurs professeurs de français. En effet, grâce aux résumés des nouvelles les plus célèbres du recueil, les lecteurs seront en mesure de percevoir les grands thèmes et les enjeux majeurs, avant de poursuivre leur analyse en s’appuyant sur les clés de lecture originales et autres explications.

N’attendez plus et testez vos connaissances sur le chef-d’œuvre d’Alphonse Daudet avec notre questionnaire de lecture !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Brève introduction
    (1 page)
    Alphonse Daudet, Écrivain français
    Lettres de mon moulin, Un mix des récits tragiques et cocasses
  2. Résumés de toutes les nouvelles
    (5 pages)
    Les histoires des Lettres de mon moulin résumées l’une après l’autre : Le Secret de maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, Les Étoiles, La Mule du pape, Les douaniers, Le curé de Cucugnan, Le sous-préfet aux champs, Les Trois Messes basses, L’Élixir du révérend Gaucher
  3. Quelques clés de lecture
    (2 pages)
    Des nouvelles aux allures de contes ; Un hymne à la Provence

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Lettres de mon moulin"

Les lettres de moulin d’Alphonse Daudet sont étudiées en profondeur dans la fiche de lecture concoctée par notre spécialiste en littérature française, Dominique Coutant-Defer. Celle-ci revient avec fraicheur et minutie sur cette œuvre au décor provençal que l’on peut qualifier de « régionaliste ».

Dressant un résumé complet et fidèle de l’œuvre, composée de 19 nouvelles, elle annonce les thèmes chers à l’auteur, à savoir la Provence, la nature, la liberté, la mort et la religion. Ensuite, notre experte enrichit son analyse synthétique en développant des clés de lecture qui étudient le genre de la nouvelle et l’appartenance de certains récits des Lettres de mon moulin au genre du conte. Pour finir, elle aborde l’hymne à la Provence auquel se livre l’auteur qui signe, avec cette œuvre, un véritable hommage à la nature provençale, à la population locale et à la culture du Sud.