Analyse du livre :  La Fille du train

Analyse du livre

La Fille du train

Auteur : Paula Hawkins

Analyse de : Éléonore Quinaux

4/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Fille du train
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Paula Hawkins, Romancière britannique
    La Fille du train, Un thriller polyphonique

  • Résumé de La Fille du train (2 pages)

    L’histoire de La Fille du train résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Rachel Watson, Tom Watson, Scott Hipwell, Megan Hipwell et Anna Watson

  • Clés de lecture (3 pages)

    Une écriture sous forme de triptyque ; Le thriller ; La métaphore du train

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Fille du train de Paula Hawkins

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Fille du train"

Le bestseller La Fille du train de Paula Hawkins est minutieusement étudié par notre experte Éléonore Quinaux, titulaire d’une licence en philologie romane, dans cette analyse de livre synthétique et didactique.

Tout d’abord, une courte introduction se consacre à la présentation de l’auteure et de son roman. Ensuite, notre spécialiste nous donne un résumé complet, en plusieurs parties, qui expose l’intrigue psychologique de ce roman dans lequel une jeune femme se prend à imaginer la vie d’un couple qu’elle observe chaque jour depuis la fenêtre de son train. Pour donner plus de poids à son étude de l’œuvre littéraire, notre rédactrice dresse ensuite les portraits des protagonistes principaux, notamment ceux de Rachel, Megan et Anna, les trois femmes narratrices de l’histoire, ainsi que de Tom et Scott. Ces cinq personnages se retrouvent liés bien malgré eux par la disparition de Megan, puis par la découverte de son cadavre. Les clés de lecture proposent ensuite une réflexion sur la forme du roman, présenté comme une sorte de triptyque, mais également sur le genre du thriller auquel se rattache l’œuvre de Paula Hawkins. Dans cette même partie de la synthèse littéraire est évoquée la métaphore du train qui parcourt tout l’ouvrage. L’analyse se termine par une liste de pistes de réflexion qui invitent le lecteur à poursuivre son étude du roman La Fille du train.

A propos du livre "La Fille du train"

Paula Hawkins exerce la fonction de journaliste économique : elle rédige notamment des articles pour le quotidien The Times et publie quelques guides pratiques dans le domaine financier, tels que The Money Goddess en 2006. En 2009, elle décide de réorienter sa carrière pour s’adonner à l’écriture fictionnelle. Elle écrit plusieurs nouvelles romantiques sous le pseudonyme d’Amy Silver, mais sa carrière n’est réellement lancée qu’en 2015 avec la sortie de son premier roman, La Fille du train, pour lequel elle choisit le genre du thriller et retrouve son véritable nom. Le livre fait l’objet d’un rapide et large succès et est d’ailleurs rapidement adapté pour les salles obscures.

Paru en 2015, La Fille du train retrace l’histoire de Rachel, une jeune femme qui vit dans la banlieue londonienne et fait partie de ces nombreux navetteurs qui se rendent chaque jour dans la capitale anglaise en train. Sur son trajet, elle passe toujours à l’arrière de la maison d’un jeune couple qu’elle se prend à observer et à qui elle imagine une belle histoire d’amour. Rachel, qui a raté son mariage et sombré dans l’alcoolisme, se rêve ainsi une vie idéale à travers ces deux inconnus, à qui elle attribue même des prénoms : Jess et Jason. Mais, lorsqu’elle se rend compte qu’un jour, un autre homme a remplacé Jason aux côtés de Jess, et qu’ensuite cette dernière disparait, Megan ne peut s’empêcher de mener l’enquête sur son couple favori, quitte à faire de surprenantes découvertes…

Paula Hawkins

Paula Hawkins est née le 26 août 1972 à Harare, au Zimbabwe, et y grandit. Elle décrit son enfance en Afrique comme belle et douce. Son père, qui enseigne l’économie et est également un journaliste financier, l’influence dans son choix de carrière professionnelle. Alors qu’en 1989, à 17 ans, elle arrive avec sa famille à Londres, Paula Hawkins entame des études supérieures à l’université d’Oxford. Elle choisit l’économie, mais aussi la politique et la philosophie comme sujets d’études. Une fois son diplôme en poche, elle se lance dans la carrière de journaliste en écrivant, par exemple pour The Times, des articles sur l’économie et la finance pendant 15 années. En 2006, elle publie un premier ouvrage, un essai intitulé The Money Goddess, qu’elle envisage comme un guide pratique sur la finance.

Ce n’est que quelques années plus tard, à partir de 2009, que la jeune femme choisit de se tourner vers l’écriture romanesque. Elle commence par écrire des romans d’amour courts, utilisant un pseudonyme : Amy Silver. Elle reprend son vrai patronyme pour publier un nouveau roman en 2015, dans un tout autre genre. La Fille du train, qu’elle a rédigé en une demi-année, est un thriller psychologique dont l’inspiration lui est venue de ses propres trajets de navetteuse. Il raconte l’histoire d’une jeune femme qui observe chaque jour un couple inconnu depuis la fenêtre de son train. Mais elle est tout à coup intriguée par un évènement qui semble s’être produit dans la vie des amants mystérieux et décide de mener sa propre enquête.

Le roman connait un succès fulgurant dès sa sortie, devenant rapidement un bestseller ; il est d’ailleurs le numéro 1 de la liste des meilleures ventes selon The New York Times. Une adaptation pour le cinéma est aussi envisagée très rapidement après la publication du roman.

Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, mais aussi à Oxford, à Paris et à Bruxelles, avant de s’installer définitivement à Londres.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278920

ISBN numérique : 9782806278913

Ces analyses du livre "La Fille du train" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Fille du train" ont également acheté