La Fille du train : Analyse du livre

4

7 avis

Paula Hawkins La Fille du train Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éléonore Quinaux (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Fille du train

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman La Fille du train de Paula Hawkins (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce thriller psychologique, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Paula Hawkins, Romancière britannique
    La Fille du train, Un thriller polyphonique
  2. Résumé de La Fille du train
    (2 pages)
    L’histoire de La Fille du train résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Rachel Watson, Tom Watson, Scott Hipwell, Megan Hipwell et Anna Watson
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Une écriture sous forme de triptyque ; Le thriller ; La métaphore du train
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Fille du train de Paula Hawkins

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Fille du train"

Le bestseller La Fille du train de Paula Hawkins est minutieusement étudié par notre experte Éléonore Quinaux, titulaire d’une licence en philologie romane, dans cette analyse de livre synthétique et didactique.

Tout d’abord, une courte introduction se consacre à la présentation de l’auteure et de son roman. Ensuite, notre spécialiste nous donne un résumé complet, en plusieurs parties, qui expose l’intrigue psychologique de ce roman dans lequel une jeune femme se prend à imaginer la vie d’un couple qu’elle observe chaque jour depuis la fenêtre de son train. Pour donner plus de poids à son étude de l’œuvre littéraire, notre rédactrice dresse ensuite les portraits des protagonistes principaux, notamment ceux de Rachel, Megan et Anna, les trois femmes narratrices de l’histoire, ainsi que de Tom et Scott. Ces cinq personnages se retrouvent liés bien malgré eux par la disparition de Megan, puis par la découverte de son cadavre. Les clés de lecture proposent ensuite une réflexion sur la forme du roman, présenté comme une sorte de triptyque, mais également sur le genre du thriller auquel se rattache l’œuvre de Paula Hawkins. Dans cette même partie de la synthèse littéraire est évoquée la métaphore du train qui parcourt tout l’ouvrage. L’analyse se termine par une liste de pistes de réflexion qui invitent le lecteur à poursuivre son étude du roman La Fille du train.