À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman La Seconde Vie d'Abraham Potz de Foulek Ringhelheim, dont voici un extrait :
« Rue Timbaud, Paris. Des flammes s’échappent de la chambre d’un hôtel. Dans cette pièce, un certain Abram Potz, vieux psychanalyste de 86 ans, ne semble ni se débattre devant l’encerclement des flammes, ni avoir fait un malaise. Se pourrait-il que ce soit la maladresse ou l’inattention qui lui ait fait bouter le feu à sa chambre ? Ou la raison est-elle plus profonde ? »
Récompensé par le prix belge des Lycéens en 2005, La Seconde Vie d’Abram Potz ne doit pas être considéré comme la suite du Juge Goth, bien que ce personnage y apparaisse en toile de fond. Abram Potz, psychanalyste juif de 86 ans, se révolte contre la déliquescence dans laquelle tout humain se retrouve à la fin de sa vie : la vieillesse. Cette dernière nous condamne à une existence insignifiante et à un isolement progressif de la société. S’il est affaibli et grabataire, Abram refuse de sombrer sans un dernier éclat. Il décide alors de commettre l’acte ultime : le meurtre. Ce roman se présente ainsi sous la forme d’une confession, celle d’un tueur en série qui tente de tromper la mort en devenant lui-même le moteur de celle-ci.
Informations techniques
ISBN papier : 9782806268150RES
Analyse de : Éléonore Quinaux