L’Amour et les Forêts : Analyse du livre

4.5

9 avis

Eric Reinhardt L’Amour et les Forêts Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jeremy Lambert (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L’Amour et les Forêts

Cette fiche de lecture au format PDF analyse de manière détaillée et originale le roman L’Amour et les Forêts d’Éric Reinhardt. Vous trouverez dans ces pages un résumé complet, une étude des personnages principaux et trois clés de lecture s’intéressant aux spécificités littéraires de l’œuvre. Enfin, une dizaine de questions en fin d’ouvrage vous permettront d’approfondir votre réflexion sur ce roman contemporain français.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Éric Reinhardt, éditeur et écrivain français
    L’Amour et les Forêts, entre démission et désire de liberté
  2. Résumé de L'Amour et les Forêts
    (2 pages)
    L’histoire de L’Amour et les Forêts résumée chronologiquement
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Bénédicte Ombredanne, Jean-François Ombredanne, Christian et Marie-Claire Ombredanne
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Le bovarysme ; L’autofiction ; Eléments de stylistique
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Amour et les Forêts d’Éric Reinhardt

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L’Amour et les Forêts"

Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, analyse dans cette fiche de lecture le roman d’Éric Reinhardt intitulé L’Amour et les Forêts. Ce livre suit l’histoire de Bénédicte Ombredanne qui raconte à l’auteur lui-même ses problèmes de couples. Épouse d’un homme pervers narcissique, cette femme n’a jamais connue une vie amoureuse épanouie et ne parvient à se confier à personne.

Dans cette analyse littéraire, un résumé complet retrace toute l’existence de cette héroïne aux traits de Madame Bovary. L’étude détaillée des personnages s’attache à décrire les protagonistes principaux au niveau de leur personnalité, mais aussi des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. On découvre ainsi le caractère de Bénédicte, de son mari Jean-François, de son amant Christian et de sa sœur Marie-Claire. Trois clés de lecture s’intéressent ensuite à analyser les spécificités littéraires de l’œuvre : le bovarysme qui ressort de l’intrigue, le genre de l’autofiction et les différents éléments de stylistique usés par l’écrivain. Enfin, plusieurs questions proposent diverses pistes pour approfondir sa réflexion sur ce roman récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2014.