Aliocha - Analyse du livre

de Henri Troyat

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

En rédigeant cette fiche de lecture au format PDF sur Aliocha d'Henri Troyat, Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose au lecteur de plonger dans l’étude de ce roman de formation qui illustre avec brio la problématique identitaire de l’immigration pour un jeune adolescent, mais aussi la richesse d’une double culture.

Après avoir présenté l’œuvre et son auteur, Hadrien Seret s’attèle à fournir un résumé complet de l’histoire et à décrire rigoureusement les deux principaux intervenants : Alexis Krapivine, surnommé Aliocha, jeune émigré russe passionné par la langue française qui peine à trouver un équilibre entre ses deux cultures, et Thierry Gozelin, un adolescent infirme dont il deviendra l’ami. La structure du récit est mise en lumière au moyen d’un schéma narratif et l’auteur de la fiche s’emploie ensuite à décrypter le genre de l’œuvre, un savant mélange entre le roman de formation et l’autofiction.

Publié pour la première fois en 1991, Aliocha est l'un des nombreux romans de l'écrivain français Henri Troyat (né sous le nom Lev Aslanovitch Tarassov à Moscou en 1911 et mort à Paris en 2007).

Le roman Aliocha raconte l'histoire d'Alexis (dit Aliocha) Krapivine, un adolescent russe venu vivre en France avec ses parents après l'ascension au pouvoir de Lénine en Russie. Un jour, il apprend par son professeur de français qu'il a obtenu l'une des meilleures notes pour un exercice de composition. Lorsqu'il rentre chez lui pour annoncer la bonne nouvelle à ses parents, ces derniers ne partagent pas son enthousiasme : ils viennent d'apprendre la mort de Lénine et espèrent donc pouvoir retourner vivre en Russie. Mais contrairement à ses parents, Alexis ne regrette pas d'avoir quitté son pays et se sent plus français que russe. C'est finalement un camarade de classe, Thierry Gozelin, qui va le réconcilier avec son pays d'origine.

En bref, le roman Aliocha montre comment deux cultures opposées peuvent finalement constituer une véritable richesse.

Si Aliocha est d'abord une fiction, il est pourtant possible d'établir un lien entre l'histoire d'Alexis et celle d'Henri Troyat. En effet, d'origine russe, Henri Troyat est arrivé en France accompagné de sa famille à la fin de la Révolution russe et a fréquenté le lycée Pasteur de Neuilly, tout comme le personnage éponyme de son roman.

Ces analyses du livre "Aliocha" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !