Aliocha : Analyse du livre

5

9 avis

Henri Troyat Aliocha Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Aliocha

De qualité et didactique, cette fiche de cours d’Aliocha d’Henri Troyat ravira les amoureux de la langue française et de la culture russe. Un résumé fidèle retrace les différents épisodes de ce roman qui oscille entre fiction et réalité et est suivi très justement par une approche analytique des principaux protagonistes du livre. Un schéma narratif du récit et une explication générale du genre utilisé par l’auteur sont deux clés de lecture à ne pas manquer pour améliorer sa compréhension de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Aliocha et Henri Troyat
    (1 page)
    Henri Troyat, Écrivain français
    Aliocha, Une œuvre sur la richesse de la différence
  2. Résumé d’Aliocha
    (4 pages)
    L’histoire complète d’Aliocha condensée
  3. Description détaillée des personnages
    (4 pages)
    Les personnages d’Alexis « Aliocha » Krapivine et de Thierry Gozelin décrits et analysés en profondeur
  4. Clés de lecture et schéma narratif
    (4 pages)
    Le schéma narratif ; Un mélange de roman de formation et d’autofiction

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Aliocha"

En rédigeant cette fiche de lecture au format PDF sur Aliocha d'Henri Troyat, Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose au lecteur de plonger dans l’étude de ce roman de formation qui illustre avec brio la problématique identitaire de l’immigration pour un jeune adolescent, mais aussi la richesse d’une double culture.

Après avoir présenté l’œuvre et son auteur, Hadrien Seret s’attèle à fournir un résumé complet de l’histoire et à décrire rigoureusement les deux principaux intervenants : Alexis Krapivine, surnommé Aliocha, jeune émigré russe passionné par la langue française qui peine à trouver un équilibre entre ses deux cultures, et Thierry Gozelin, un adolescent infirme dont il deviendra l’ami. La structure du récit est mise en lumière au moyen d’un schéma narratif et l’auteur de la fiche s’emploie ensuite à décrypter le genre de l’œuvre, un savant mélange entre le roman de formation et l’autofiction.