L'Assassin habite au 21

L'Assassin habite au 21 : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur L'Assassin habite au 21 ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman dont voici un extrait :

« À Londres, sévit le meurtrier en série Mr. Smith, un mystérieux tueur qui n’opère qu’en période de brume et sur lequel les inspecteurs de Scotland Yard ne parviennent pas à mettre le grappin. Lorsqu’il commet son troisième crime, c’est toute l’équipe du superintendant Strickland, chargée de le débusquer, qui est ridiculisée et qui assiste, impuissante, à l’installation de la crainte dans la capitale anglaise.L’enquête piétine jusqu’au jour où un certain Tony Marsh, un habitué de la justice, révèle l’adresse de l’assassin : il habiterait au 21 Russel Square, lieu qui s’avère être … une pension de famille !

Dans cette dernière, dirigée par Mrs Valérie Hobson, vivent le Dr. Hyde (un ancien médecin), le Major Fairchild (ancien officier des Indes), Miss Pawter (une publiciste), le couple Crabtree, Mr. Collins (un poseur d’antennes radio), Mr. Andreyew (un doubleur russe), le professeur Lalla-Poor (un prestidigitateur) et Miss Holland (une écrivaine timide adoratrice des chats). À ce petit groupe, vient rapidement s’ajouter un nouveau locataire, Mr. Julie, un français venu étudier les monuments égyptiens au British Museum. Scotland Yard voit dans cette arrivée récente un moyen de se fournir un indicateur sur place, mais, malheureusement, Mr. Julie ne répond pas aux avances de la police et est assassiné le soir même au bistouri par Mr. Smith. Ce dernier, comme pour tous les meurtres précédents, a signé son forfait d’une carte de visite à son nom.»

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "L'Assassin habite au 21"

L’Assassin habite au 21 est un roman policier rédigé par Stanislas-André Steeman en 1939. Il s’agit de son œuvre la plus célèbre et de l’un des seuls ouvrages de l’auteur à ne pas avoir subi de réécriture a postériori. Ce roman, qui prend place dans la ville de Londres, met en scène les efforts de Scotland Yard pour coincer le mystérieux Mr. Smith, un tueur en série insaisissable dont la particularité est d’habiter au 21 Russel Square, dans une pension de famille. 

L'insertion de l'action dans ce lieu est l’occasion pour l’auteur de renverser un bon nombre de codes du roman policier et de donner ainsi un nouveau souffle au genre, ce qui contribuera au grand succès de l’ouvrage.

Stanislas-André Steeman

Stanislas-André Steeman était un écrivain belge né le 23 janvier 1908 à Liège et décédé le 15 décembre 1970 à Bruxelles. Il est surtout connu pour ses romans policiers, qui ont été adaptés pour le cinéma et la télévision.

Steeman a commencé sa carrière comme journaliste, travaillant pour des journaux belges tels que Le Soir et La Dernière Heure. En parallèle, il a commencé à écrire des romans policiers, publiant son premier roman, Six hommes morts, en 1931.

Steeman est surtout connu pour ses romans mettant en scène l'inspecteur Wenceslas Vorobeïtchik, qui résout des crimes dans la ville de Bruges. Le premier roman mettant en scène ce personnage, intitulé L'Assassin habite au 21, a été publié en 1939 et a été adapté pour le cinéma à plusieurs reprises.

Steeman a également écrit des romans d'espionnage, ainsi que des romans historiques. Cependant, c'est son travail dans le genre du roman policier qui a connu le plus grand succès.

Le travail de Steeman est connu pour son intrigue complexe, ses personnages nuancés et son attention aux détails. Il a été comparé à des écrivains tels qu'Agatha Christie et Georges Simenon.

Steeman a également été actif dans le mouvement de résistance belge pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été arrêté par les nazis en 1943 et envoyé dans un camp de concentration. Il a survécu à la guerre et a continué à écrire jusqu'à sa mort en 1970.

Le travail de Steeman a inspiré de nombreux autres écrivains et a été adapté pour le cinéma et la télévision à de nombreuses reprises. Ses romans policiers continuent d'être lus et appréciés par des lecteurs du monde entier, et il est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature policière belge.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218070-RES