La Nuit de feu : Analyse du livre

4.5

8 avis

Eric-Emmanuel Schmitt La Nuit de feu Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Amandine Binet (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Nuit de feu

Cette fiche de lecture présente au format PDF une analyse littéraire détaillée de l’œuvre biographique d’Éric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de feu. Le résumé revient sur le voyage dans le désert de l’écrivain et sur sa révélation divine. L’étude des personnages décrit l’auteur, bien sûr, mais également les différentes personnes qui furent présente lors de ce périple qui changea sa vie. Plusieurs clés de lecture s’attardent sur les spécificités de l’œuvre et quelques questions de réflexion viennent clôturer ce document didactique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation de l’œuvre et de son auteur
    (1 page)
    Éric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain franco-belge
    La Nuit de feu, Une révélation de Dieu
  2. Résumé de La Nuit de feu
    (2 pages)
    L’histoire de La Nuit de feu résumée
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse d’Éric-Emmanuel Schmitt, Moussa, Abayghur, Donald, Gérard, Thomas, Jean-Pierre, Ségolène, Marc et Martine
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    La révélation de Dieu ; La croyance et le savoir ; La vie dans le désert
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur La Nuit de feu d’Éric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Nuit de feu"

Cette analyse littéraire rédigée par Amandine Binet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, se présente comme l’outil didactique essentiel pour aborder de manière originale la dernière œuvre du célèbre Éric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de feu. Dans cette histoire aux allures d’autobiographie et de conte philosophique, voire spirituel, l’écrivain est amené à recevoir la révélation de Dieu lors d’une nuit, perdu en plein Sahara.

Le résumé revient sur cet évènement crucial de la vie de l’auteur, qui le définira tel qu’il est aujourd’hui. Si l’étude des personnages s’attarde bien évidemment sur la personnalité de l’écrivain, héros de son propre récit, elle s’intéresse également aux personnes qui se trouvèrent auprès de lui lors de son voyage dans le désert. La fiche de lecture analyse ensuite la révélation divine d’Éric-Emmanuel Schmitt profondément en fragmentant celle-ci en quatre grands principes : le sens de la vie, la mort n’est qu’un passage, la transmission des valeurs et la liberté. Dix questions de réflexions viennent compléter ce document pédagogique afin d’offrir des pistes à de nouvelles analyses de cette œuvre incontournable de l’œuvre de l’auteur.