La Nuit de feu : Analyse du livre

8 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Nuit de feu (Eric-Emmanuel Schmitt)

Cette fiche de lecture présente au format PDF une analyse littéraire détaillée de l’œuvre biographique d’Éric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de feu. Le résumé revient sur le voyage dans le désert de l’écrivain et sur sa révélation divine. L’étude des personnages décrit l’auteur, bien sûr, mais également les différentes personnes qui furent présente lors de ce périple qui changea sa vie. Plusieurs clés de lecture s’attardent sur les spécificités de l’œuvre et quelques questions de réflexion viennent clôturer ce document didactique.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation de l’œuvre et de son auteur (1 pages)

    Éric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain franco-belge
    La Nuit de feu, Une révélation de Dieu

  • Résumé de La Nuit de feu (2 pages)

    L’histoire de La Nuit de feu résumée

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse d’Éric-Emmanuel Schmitt, Moussa, Abayghur, Donald, Gérard, Thomas, Jean-Pierre, Ségolène, Marc et Martine

  • Clés de lecture (2 pages)

    La révélation de Dieu ; La croyance et le savoir ; La vie dans le désert

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur La Nuit de feu d’Éric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Nuit de feu"

Cette analyse littéraire rédigée par Amandine Binet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, se présente comme l’outil didactique essentiel pour aborder de manière originale la dernière œuvre du célèbre Éric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de feu. Dans cette histoire aux allures d’autobiographie et de conte philosophique, voire spirituel, l’écrivain est amené à recevoir la révélation de Dieu lors d’une nuit, perdu en plein Sahara.

Le résumé revient sur cet évènement crucial de la vie de l’auteur, qui le définira tel qu’il est aujourd’hui. Si l’étude des personnages s’attarde bien évidemment sur la personnalité de l’écrivain, héros de son propre récit, elle s’intéresse également aux personnes qui se trouvèrent auprès de lui lors de son voyage dans le désert. La fiche de lecture analyse ensuite la révélation divine d’Éric-Emmanuel Schmitt profondément en fragmentant celle-ci en quatre grands principes : le sens de la vie, la mort n’est qu’un passage, la transmission des valeurs et la liberté. Dix questions de réflexions viennent compléter ce document pédagogique afin d’offrir des pistes à de nouvelles analyses de cette œuvre incontournable de l’œuvre de l’auteur.

A propos du livre "La Nuit de feu"

Auteur bien connu du lectorat francophone, Éric-Emmanuel Schmitt est un artiste aux multiples talents : à la fois romancier, nouvelliste, essayiste et dramaturge, c’est un grand conteur d’histoire. Philosophe de formation, l’écrivain offre à la littérature française des œuvres singulières telles que Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2011), Oscar et la dame rose (2002), Odette Toulemonde (2006) ou La Femme au miroir (2011).

La Nuit de feu, publié en 2015, est un récit autobiographique d’Éric-Emmanuel Schmitt qui revient sur sa plus incroyable des expériences de sa vie. En effet, en 1989, lors d’un voyage dans le Sahara, Dieu s’est révélé à l’auteur alors qu’il était perdu, seul, au cœur du désert. L’écrivain a trouvé à travers cette révélation les réponses à ses questionnements existentiels de philosophe et la sérénité qu’il recherchait tant.

Ce puissant témoignage offre à son lectorat une nouvelle facette d’Éric-Emmanuel Schmitt et révèle une grande profondeur d’âme. Cet évènement marqua en effet le destin de l’auteur qui prit enfin sa vie en main et trouva une raison d’écrire pour partager ses valeurs d’amour et de liberté.

Eric-Emmanuel Schmitt

Romancier, dramaturge et scénariste belge né en 1960 en France, Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire, parmi lesquels des récits sur les religions : Milarépa (1997), traitant du bouddhisme ; Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001), sur le soufisme, une branche de l’Islam ; Oscar et la dame rose (2002), qui évoque le christianisme ; L’enfant de Noë (2004), touchant au  judaïsme ; Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen. Beaucoup de ces livres mettent en scène une rencontre entre un adulte et un enfant qui confrontent leurs croyances.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806271549

ISBN papier : 9782806271556

Ces analyses du livre "La Nuit de feu" pourraient également vous intéresser