Boussole : Résumé du livre

5

1 avis

Mathias Enard Boussole Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Amandine Binet (rédacteur).

Description du résumé sur Boussole

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Boussole écrit par Mathias Enard. A télécharger rapidement !

Boussole, le neuvième ouvrage de Mathias Énard, raconte la nuit d’insomnie d’un musicologue orientaliste, Franz Ritter. Les souvenirs de ses voyages en Orient et en Occident le hantent, en particulier ceux liés à Sarah, une jeune femme rencontrée d’un séjour en Autriche. Bien qu’il l’ait toujours aimée, leur histoire semble vouée à l’échec, en raison d’occa¬sions manquées et de maladresses.

Aux souvenirs du héros se mêlent de nombreuses références érudites à d’autres orientalistes, voyageurs et artistes influencés par ces contrées. Le roman jette un pont entre Orient et Occident en rappelant la façon dont ces cultures se sont imprégnées l’une de l’autre.

Pour en savoir plus sur le livre Boussole, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Boussole"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Boussole de Mathias Énard, dont voici un extrait :

« Par une soirée pluvieuse, Franz Ritter, musicologue orientaliste, semble perdu dans ses pensées, interrompues uniquement par les bruits du voisin M. Gruber qui revient d’une promenade avec son chien. Fatigué, il renonce finalement à la lecture de la thèse qu’il devait corriger et essaie de s’endormir pour oublier les douleurs causées par sa maladie. N’y parvenant pas, le narrateur est sur le point de vivre une nuit d’insomnie entre rêves incohérents et éléments du passé. »