Boussole : Analyse du livre

4

6 avis

Mathias Enard Boussole Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Amandine Binet (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Boussole

Cette analyse au format PDF propose une synthèse complète du roman Boussole de Mathias Énard, fortement plébiscité par les critiques de la rentrée littéraire 2015. Le résumé revient sur l’intrigue de l’histoire et sur la particularité de l’œuvre qui sème dans le texte des références à de nombreuses personnalités. Les différents protagonistes sont ensuite analysés longuement au niveau de leur vécu personnel et de leur psychologie. Si quatre clés de lecture s’intéressent aux spécificités littéraires de l’ouvrage, une dizaine de pistes de réflexion permettent de poursuivre l’analyse de manière originale.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation de l’œuvre et de son auteur
    (1 page)
    Mathias Énard, romancier français
    Boussole, entre Orient et Occident
  2. L’essentiel de l’intrigue
    (2 pages)
    L’histoire Boussole résumée
  3. Étude des divers protagonistes
    (2 pages)
    Une analyse de Franz Ritter, de Sarah, et des trois collègues orientalistes, Michael Bigler, Marc Faugier et Gilbert de Morgan
  4. Quatre clés d’analyse
    (3 pages)
    La recherche de l’oubli ; L’autre et l’ailleurs, entre Orient et Occident ; L’impossible retour ; Une narration au fil des pensées
  5. Une dizaine de pistes de réflexion
    (1 page)
    Plusieurs questions pour approfondir votre analyse du roman Boussole de Mathias Énard

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Boussole"

Dans cette fiche de lecture, Amandine Binet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, analyse d’une manière détaillée l’œuvre de Mathias Énard, Boussole. Sélectionné pour le prix Goncourt 2015, ce roman livre le récit d’une nuit d’insomnie de Franz Ritter, un musicologue passionné d’Orient.

Si une première partie du résumé s’attarde à dépeindre les souvenirs de l’orientaliste, une seconde s’attache davantage à expliquer l’originalité du roman : l’insertion de références à des musiciens, écrivains, ou encore des grands voyageurs. La description des deux protagonistes principaux, Franz et son amour, Sarah, est complétée par celle de leurs trois collègues orientalistes, tombés en perdition. Une étude approfondie des procédés littéraires et des thématiques s’intéresse tout particulièrement au thème de l’oubli, à la représentation de l’ailleurs, au retour délicat après un long voyage dépaysant,  et à la narration au fil des pensées. Dix questions sont enfin proposées afin de poursuivre la réflexion débutée dans ce livret.