À propos de l'analyse de livre sur Boussole
Dans cette fiche de lecture, Amandine Binet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, analyse d’une manière détaillée l’œuvre de Mathias Énard, Boussole. Sélectionné pour le prix Goncourt 2015, ce roman livre le récit d’une nuit d’insomnie de Franz Ritter, un musicologue passionné d’Orient.
Si une première partie du résumé s’attarde à dépeindre les souvenirs de l’orientaliste, une seconde s’attache davantage à expliquer l’originalité du roman : l’insertion de références à des musiciens, écrivains, ou encore des grands voyageurs. La description des deux protagonistes principaux, Franz et son amour, Sarah, est complétée par celle de leurs trois collègues orientalistes, tombés en perdition. Une étude approfondie des procédés littéraires et des thématiques s’intéresse tout particulièrement au thème de l’oubli, à la représentation de l’ailleurs, au retour délicat après un long voyage dépaysant, et à la narration au fil des pensées. Dix questions sont enfin proposées afin de poursuivre la réflexion débutée dans ce livret.
Grand passionné par l’Orient, Mathias Énard s’est spécialisé dans les langues de cette contrée en apprenant l’arabe et le persan. Après plusieurs séjours dans divers pays du Moyen-Orient, il commence sa carrière d’écrivain en publiant son premier roman, La Perfection du tir (2003), récompensé par deux prix littéraires. Il poursuit cette lancée avec deux traductions d’ouvrages, l’un perse, l’autre arabe. Depuis, il a publié huit autres ouvrages, dont Zone (2008), récompensé par plusieurs prix, et Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010), lauréat du prix Goncourt des lycéens.
Sa dernière publication, Boussole, raconte la nuit d’insomnie de Franz Ritter, un musicologue. Le narrateur se remémore ses divers périples en ces contrées lointaines, et surtout son histoire d’amour impossible avec Sarah. Ce roman fait preuve d’originalité en glissant entre les pages des références à plusieurs « fous d’Orient », des artistes et voyageurs adorant et s’inspirant de ces pays exotiques.
En lice pour le prix Goncourt 2015, Boussole témoigne de l’obsession de son auteur pour une région géographique idéalisée durant de nombreuses années par les Occidentaux. Mathias Énard semble également rappeler les profonds rapports qui lient ces deux cultures, si opposées, et pourtant si influencées l’une par l’autre.