L'Arbre aux souhaits : Analyse du livre

5

1 avis

William Faulkner L'Arbre aux souhaits Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Arbre aux souhaits

Cette fiche de lecture, disponible au format PDF, propose une étude de l’œuvre de William Faulkner : L’Arbre aux souhaits. Appréciée aussi bien des élèves que des lecteurs aguerris, cette analyse captivante les accompagnera dans leur compréhension du roman. Son résumé intégral, sa présentation des personnages ainsi que ses clés de lecture particulièrement éclairantes font de ce document synthétique l’outil de référence idéal pour appréhender l’impact et les principaux enjeux de l’ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction ciblée
    (1 page)
    William Faulkner, Écrivain américain
    L’Arbre aux souhaits, Un récit aux allures de conte
  2. Compte-rendu intégral du roman
    (3 pages)
    L’histoire de L’Arbre aux souhaits résumée en plusieurs parties
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse pointue de Maurice, de Dulcie, de Dicky, de George, d’Alice, d’Egbert et de Saint-François
  4. 3 clés de lecture essentielles
    (3 pages)
    Le schéma narratif ; Un roman pour la jeunesse ; Des éléments du conte traditionnel

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Arbre aux souhaits"

Grâce à la fiche de lecture pointue et très bien documentée de Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littérature française, les lecteurs pourront se faire une idée de la richesse de cette histoire pleine de poésie et de rêve et comprendre ses spécificités. Dans ce document d’une dizaine de pages, L’arbre aux souhaits de William Faulkner révèle tous ses secrets.

Notre spécialiste entame son étude du livre en fournissant un résumé des plus fidèles de l’histoire de Dulcie, une petite fille qui, à travers le rêve, part en quête d’un arbre capable d’exaucer tous ses désirs. Elle s’intéresse ensuite aux personnages principaux du récit, avec une attention toute particulière portée à l’énigmatique Maurice, un étrange garçon investi de pouvoirs magiques qu’on peut à certains égards assimiler à la figure du diable... Le schéma narratif éclaire ensuite le lecteur sur la structure du récit. Enfin, l’auteure de la fiche se penche sur les caractéristiques majeures de la littérature jeunesse qu’on retrouve dans L’Arbre aux souhaits, puis sur le genre du conte merveilleux, avec lequel le récit a également quelques points communs.