L'Arbre aux souhaits - Analyse du livre

de William Faulkner

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Grâce à la fiche de lecture pointue et très bien documentée de Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littérature française, les lecteurs pourront se faire une idée de la richesse de cette histoire pleine de poésie et de rêve et comprendre ses spécificités. Dans ce document d’une dizaine de pages, L’arbre aux souhaits de William Faulkner révèle tous ses secrets.

Notre spécialiste entame son étude du livre en fournissant un résumé des plus fidèles de l’histoire de Dulcie, une petite fille qui, à travers le rêve, part en quête d’un arbre capable d’exaucer tous ses désirs. Elle s’intéresse ensuite aux personnages principaux du récit, avec une attention toute particulière portée à l’énigmatique Maurice, un étrange garçon investi de pouvoirs magiques qu’on peut à certains égards assimiler à la figure du diable... Le schéma narratif éclaire ensuite le lecteur sur la structure du récit. Enfin, l’auteure de la fiche se penche sur les caractéristiques majeures de la littérature jeunesse qu’on retrouve dans L’Arbre aux souhaits, puis sur le genre du conte merveilleux, avec lequel le récit a également quelques points communs.

Écrit sans doute vers 1927, le court roman L'Arbre aux souhaits ne parait cependant qu'après la mort de son auteur, en 1967. Ce récit aux allures de conte destiné à un jeune public retrace l'aventure vécue en rêve, la veille de son anniversaire, par la petite Dulcie qui, en compagnie d'un étrange petit magicien, part à la recherche de « l'Arbre aux Souhaits », censé exaucer tous les vœux.

Ces analyses du livre "L'Arbre aux souhaits" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !