Analyse du livre :  Art

Analyse du livre

Art

Auteur : Yasmina Reza

Analyse de : Salah El Gharbi

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Art
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteure et à sa pièce (1 pages)

    Yasmina Reza, Dramaturge et romancière française
    « Art », Un affrontement autour de l’art contemporain

  • Résumé détaillé d’« Art » (2 pages)

    L’histoire résumée de la pièce de théâtre « Art »

  • Présentation des personnages (1 pages)

    Portrait général de Marc, Serge, Yvan et de l’Antrios

  • 4 clés de lecture (2 pages)

    Monologue et construction dramatique ; De la futilité spectaculaire ; Entre comédie et drame ; Un regard caustique sur la société

  • Réflexions supplémentaires (1 pages)

    Des pistes pour prolonger votre analyse d’« Art » de Yasmina Reza

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Art"

Cette analyse de la pièce de théâtre « Art » nous est proposée par Salah El Gharbi, maitre-assistant à l’institut supérieur des langues de Tunis. La rédactrice nous dépeint l’action de cette œuvre théâtrale très appréciée des élèves et professeurs en découpant le récit en quatre grandes parties : l’achat controversé, l’opinion d’Yvan, la dispute et la réconciliation. La présence d’une description des trois personnages qui prennent vie dans les 17 séquences nous permet d’avoir une meilleure idée de leur identité et de leur relation à l’Antrios, ce fameux tableau.

L’auteur de la fiche de cours s’emploie ensuite à nous expliquer quelques concepts théâtraux tels que le monologue et la construction dramatique. Dans « Art », située entre comédie et drame, la futilité est mise en spectacle et pousse le lecteur/spectateur à porter un regard caustique sur la société. Avec quelques pistes de réflexion présentes à la fin du livret, le lecteur sera invité à prolonger sa réflexion sur cette référence théâtrale indispensable.

A propos du livre "Art"

« Art » est une pièce de théâtre écrite par Yasmina Reza en 1994. Représentée pour la première fois le 28 octobre 1994 au Théâtre des Champs-Elysées avec les comédiens Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck, « Art » raconte l'histoire de trois amis qui s'affrontent autour de l'art contemporain.

En effet, les trois personnages masculins, Serge, Marc et Yvan, se disputent après que Serge ait fait l'acquisition de l'Antrios, un tableau monochrome blanc acheté au prix fort. Marc, qui ne comprend pas pourquoi Serge a payé ce tableau si cher, fait part de son opinion à son ami et la relation entre les deux hommes se fait de plus en plus tendue. Ils se tournent alors vers leur ami commun Yvan, espérant ainsi apaiser les tensions, mais ce dernier ne leur sera pas d'une grande aide.

Dramaturge contemporaine française la plus jouée dans le monde, Yasmina Reza débute sa carrière en 1987 avec sa pièce Conversations après un enterrement. Mais c'est surtout avec « Art » qu’elle se fait connaitre du grand public. La pièce a reçu dès sa première représentation un accueil triomphal de la part du public.

Yasmina Reza a reçu de nombreux prix pour sa pièce « Art », notamment deux Molières (meilleur auteur et meilleur spectacle privé) ainsi qu'un Tony Award (celui de la meilleure pièce).

Yasmina Reza

Née en 1959 à Paris d’un père russo-iranien ingénieur et d’une mère hongroise violoniste, Yasmina Reza est aujourd’hui l’auteure française contemporaine la plus jouée dans le monde. Pièces de théâtre, romans, scénarios, essais, récits... L'oeuvre de Yasmina Reza est très variée.

Passionnée de théâtre, elle s’inscrit en 1984 au cours Jacques Lecoq après avoir obtenu une licence de sociologie et un diplôme d’études théâtrales à l'université de Nanterre. Elle écrit sa première pièce Conversations après un enterrement qui lui vaut le Molière du meilleur auteur en 1987. Mais, c’est surtout grâce à Art écrite en 1994 qu’elle se fait connaitre. La pièce, adaptée dans de nombreuses langues, est un succès international qui lui permet d'obtenir un deuxième Molière de l'auteur, le Tony Award de la meilleure pièce et le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie.

Elle est aussi l’auteure de trois romans, dont Une désolation, de deux textes autobiographiques et d’un récit-reportage réalisé sur la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 : L’aube, le soir ou la nuit (Flammarion). Reza est aussi actrice, metteur en scène de théâtre et de cinéma. Elle a par ailleurs participé à la mise en scène de l'adaptation cinématographique de sa pièce Le Dieu du carnage, écrite en 2009 et sortie en salle en 2011, pour laquelle elle et son réalisateur, Roman Polanski, reçoivent le César de la meilleure adaptation. Le film, intitulé Carnage, rassemble des acteurs de renom : Jodie Foster, John C. Reilly, Kate Winslet et Christoph Waltz.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212542

ISBN numérique : 9782806217455

Ces analyses du livre "Art" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Art" ont également acheté