After Saison 1

Analyse du livre

After Saison 1

Auteur : Anna Todd

Analyse de : Elena Pinaud

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre After Saison 1
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Anna Todd, Blogueuse et écrivaine américaine
    After Saison 1, Amour et trahison

  • Résumé complet d’After – Tome 1 (2 pages)

    L’histoire d’After résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Tessa Young, Hardin Scott, leurs amis et leurs parents

  • Clés de lecture (3 pages)

    La rédaction 2.0 ; La fanfiction ; De la mythologie antique à la new romance

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’After d’Anna Todd

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "After Saison 1"

Dans cette analyse littéraire d’After – Tome 1 d’Anna Todd, Elena Pinaud, spécialiste de littérature et diplômée d’un master en lettres modernes, propose une étude approfondie de l’œuvre. Les caractéristiques principales de ce roman de fanfiction sont reprises dans cette fiche de lecture, qui débute avec une présentation d’Anna Todd et de son roman After. Cette présentation faisant office d’introduction renseigne le lecteur notamment sur la biographie de l’auteure ainsi que sur le contexte de publication de son œuvre. Un résumé synthétique de l’œuvre, qu’Elena Pinaud a choisi de diviser en différentes parties fidèles aux principales thématiques du récit, suit cette courte introduction. L’analyse littéraire commence ensuite, avec l’étude des personnages. On retrouve alors le personnage de Tessa, une jeune fille innocente qui va voir sa vie bouleversée par sa rencontre avec un bad boy, Hardin, dont elle tombe éperdument amoureuse. L’analyse se poursuit sur le développement des clés de lecture permettant de caractériser cette œuvre : la rédaction connectée du roman sur un site de partage de textes, le genre de la fanfiction expliqué et, pour finir, l’analyse des traits qu’emprunte le roman à la littérature, de la mythologie grecque à la new romance actuelle. Pour conclure l’analyse, notre spécialiste propose également plusieurs pistes de réflexion qui donnent au lecteur la possibilité de continuer son étude. Ces pistes se présentent sous la forme de questions ouvertes.

A propos du livre "After Saison 1"

After est le premier roman de la jeune auteure américaine Anna Todd et a été publié en 2014. Anna Todd est une blogueuse qui utilise le site de partage de textes Wattpad pour s’essayer à l’écriture. En 2013, elle y publie régulièrement des chapitres d’une fanfiction qu’elle imagine à partir des membres du groupe musical One Direction, et plus particulièrement de son leader. Devant le succès que rencontre son texte en ligne, elle décide d’en publier une version papier, qui parait en 2014 et dont la traduction française suit en 2015. Elle écrit rapidement la suite de l’histoire, qui compte finalement cinq volumes.

After narre l’histoire de Tessa, une jeune étudiante américaine dont l’avenir est tout tracé. Brillante, elle fera de grandes études et est destinée à une belle carrière professionnelle. Mais un évènement chamboule ces plans : à son arrivée à l’université, elle fait la connaissance de Hardin, un ami de sa colocataire. Ce bad boy, mal élevé et déluré, l’exaspère dans un premier temps mais elle se rend rapidement compte qu’elle tombe amoureuse de lui. Ses sentiments sont partagés par Hardin et les deux protagonistes entament alors une histoire d’amour tumultueuse. Écrit dans un style rythmé avec de nombreux dialogues et des chapitres assez courts pour coller aux impératifs de l’écriture en ligne, ce roman est un véritable best-seller.

Anna Todd

Née dans l’Ohio aux États-Unis le 21 mars 1989 et originaire d’une famille très modeste, Anna Renee Todd a un parcours assez inhabituel. À 18 ans, elle épouse un soldat et devient une femme au foyer comme il en existe beaucoup dans les bases militaires. Mais ce n’est pas vraiment de cette manière qu’elle envisage sa vie, à s’ennuyer en attendant que passent les journées.

Elle commence alors à écrire une fanfiction, ce genre dans lequel des fans d’un artiste ou d’une personnalité imaginent un récit prenant comme protagoniste leur star préférée. Admiratrice du groupe musical anglais One Direction, Anna Todd utilise son leadeur, Harry Styles, pour créer l’un des personnages principaux de son intrigue.

En 2013, elle rédige son texte, After, directement sur son smartphone, via l’application Wattpad, qui permet de partager ses écrits avec une communauté de lecteurs, en utilisant le pseudonyme de « imaginator1D ». Son récit, qu’elle publie chapitre par chapitre, selon le principe de l’écriture connectée, suscite rapidement un très grand engouement et Anna Todd est contactée par plusieurs maisons d’édition qui lui font des offres pour publier son ouvrage en version papier.

En 2014, c’est finalement l’éditeur Simon & Schuster qui décroche le contrat et édite son texte en cinq tomes : After, After We Collided, After We Fell, After We Rise et After Ever Happy. En librairie également, les ouvrages d’Anna Todd explosent les chiffres de vente et une adaptation cinématographique est actuellement en cours de préparation, les droits ayant déjà été achetés par Paramount Pictures.

Dans la foulée de son premier succès, l’auteure décide d’écrire une autre série, dérivée de la première. Il s’agit de Before, dont les deux premiers tomes sont sortis fin 2015 aux États-Unis et début de l’année suivante en France.

Vivant actuellement au Texas, Anna Todd compte bien surfer encore un peu sur la vague du succès d’After : elle est occupée à la rédaction de Nothing Less et Nothing More, deux romans qui se centreront sur le personnage de Landon, un des amis des protagonistes dans le premier récit. Ces deux opus devraient paraitre dans le courant de l’année 2016.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265579

ISBN numérique : 9782806265562

Ces analyses du livre "After Saison 1" pourraient également vous intéresser