Pierre de Villiers

Pierre de Villiers : Biographie de l'auteur

Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon, né le 26 juillet 1956 à Boulogne, est un militaire français connu pour avoir été chef d’État-Major des armées de 2014 à 2017, année de sa démission.

Frère cadet de Philippe de Villiers, homme politique français et créateur du Puy du Fou, Pierre de Villiers entre à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1975, après deux années de classe préparatoire. Spécialisé dans les forces blindées, il tient dès 1978 le rôle de chef de peloton de chars AMX30. À partir de 1991, il est nommé consécutivement chef de corps, membre de l’État-major de l’armée de terre, inspecteur de l’Armée de terre et membre de la direction des affaires financières du ministère de la Défense. Le 1er décembre 2005, il est promu au rang de général de brigade, puis chef du cabinet militaire du Premier ministre, trois ans plus tard. En 2010, il devient major général des armées et c’est finalement le 14 février 2014 qu’il accède aux fonctions de chef d’État-major des armées, le plus haut grade de l’armée française.

Durant son mandat il s’exprime à plusieurs reprises en faveur de l’augmentation du budget des armées. Lors de la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron s’engage à porter le budget de la Défense à 2% du PIB pour 2025, engagement que Pierre de Villiers prend très au sérieux. Cependant, la réduction des dépenses publiques votée par le parlement prévoit une diminution du budget de la Défense en 2017, ce que le chef d’État-major critique vivement devant la commission de la Défense. Ses propos fuitent dans la presse, ce qui marque le début d’une détérioration de ses relations avec le Président. Pierre de Villiers finit par démissionner de sa fonction le 19 juillet 2017 et quitte le ministère des Armées sous les applaudissements des civils comme des militaires.

Il expliquera les raisons de sa décision dans le livre Servir, vendu à plus de 130 000 exemplaires en France. En 2020, il sort L’Équilibre est un courage, où il dresse un bilan de l’état de la France et avance quelques pistes de progrès.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Pierre de Villiers, nous vous recommandons de consulter notre analyse de L'équilibre est un courage qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Pierre de Villiers