Valérie Perrin : Biographie
Valérie Perrin nait le 19 janvier 1967 à Remiremont, en France.
Très vite désintéressée par ses études, elle abandonne le lycée avant d’arriver en dernière année. Elle déménage en 1986 à Paris pour y vivre de petites boulots divers et variés, puis s’installe en Normandie, où elle fonde une famille. En 2006, elle écrit une lettre au réalisateur Claude Lelouch afin de lui exprimer son admiration et, alors qu’elle ne s’attend à rien en retour, celui-ci cherche à la contacter. C’est le coup de foudre entre eux deux et elle décide d’aller s’installer à Montmartre avec lui. Ainsi, Valérie Perrin commence à travailler dans le milieu du cinéma, d’abord comme photographe de plateau puis comme co-scénariste sur les projets de son conjoint.
Elle commence à écrire des romans en 2015, avec Les Oubliés du dimanche. Le livre reçoit plusieurs prix et l’incite à persévérer sur cette voie. En 2018, elle publie Changer l’eau des fleurs, qui fait d’elle l’une des romancières les plus lues en France. En Italie, la traduction de ce second ouvrage devient même le livre le plus vendu de l’année 2020.
Valérie Perrin est également très investie dans la cause du bien-être animal. Son troisième roman, Trois, est basé sur son expérience en tant que marraine d’un refuge animalier. En 2019, elle se présente même aux élections européennes sur la liste du Parti animaliste, sans succès.