À propos de l'analyse de livre sur Persuasion
Offrir une vision globale, détaillée et fidèle du Persuasion de Jane Austen est l’objectif que s’est fixé notre experte Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, pour cette fiche de lecture. S’il s’agit d’un ouvrage né de la plume de celle que certains considèrent comme la plus grande romancière anglaise, en faire une analyse de livre n’est pas chose aisée de prime abord tant la richesse narrative et stylistique y est importante.
Rédigé dans un style clair et accessible, le document didactique proposé par notre spécialiste développe en premier lieu une courte introduction, suivie d’un résumé intégral du livre. Il est ensuite temps de se pencher sur les multiples acteurs figurants dans le roman : Anne Elliot et sa triste famille, Frederick Wenworth, Lady Russell et Mrs Clay. Pour terminer sa fiche de cours, Cécile Perrel offre de nouveaux axes d’analyse grâce aux clés de lecture qu’elle développe : le cadre de la société géorgienne et la place complexe de la femme dans celle-ci avec les prémisses du féminisme, ainsi que la vie mondaine de l’époque. Quelques pistes de réflexion supplémentaires sont proposées en fin d’analyse de livre.
Persuasion est un roman publié en 1818, à titre posthume. Il raconte l’histoire d’Anne Elliot, jeune Anglaise de vingt-sept ans, qui retrouve par hasard Frederick Wenworth dont elle a refusé la demande en mariage quelques années plus tôt. À l’époque, la jeune fille s’était laissée persuadée qu’une telle union ne présentait aucun avantage. Mais aujourd’hui, Anne se rend compte qu’elle éprouve encore des sentiments pour monsieur Wenworth et elle ne sait comment réagir, d’autant plus que des soucis familiaux chamboulent sa vie jusqu’alors bien réglée.
À travers ces retrouvailles dont l’issue demeure incertaine tout au long de l’ouvrage, Jane Austen aborde la position de la femme dans la société géorgienne ainsi que la vie mondaine à Bath, ville d’eau très en vogue au dix-neuvième siècle.