Persuasion : Analyse du livre

5

4 avis

Jane Austen Persuasion Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Persuasion

L’analyse littéraire de référence portant sur Persuasion de Jane Austen répond aux besoins des étudiants et des amateurs de littérature grâce aux éléments de la trame narrative qu’elle choisit d’aborder. En plus de fournir une brève introduction sur l’œuvre et sa célèbre auteure, la fiche de lecture offre un résumé détaillé, chapitre par chapitre, et une description fidèle de tous les personnages qui participent à l’intrigue qui se joue dans ce roman d’amour. Enfin, pour aider le lecteur à prendre du recul par rapport au texte, des clés de lecture originales sont proposées. Cette ressource didactique peut être téléchargée au format PDF (13 pages).

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jane Austen, Écrivaine anglaise
    Persuasion, Une histoire d’amour à l’issue incertaine
  2. Résumé fidèle de Persuasion
    (3 pages)
    L’histoire de Persuasion résumée chapitre par chapitre
  3. Étude des personnages majeurs
    (2 pages)
    Les portraits psychologiques des protagonistes : Anne Elliot, Frederick Wentworth, les membres de la famille Elliot, Lady Russel, Mrs Clay
  4. Analyse des clés de lecture
    (2 pages)
    Une représentation de l’Angleterre géorgienne ; La place de la femme dans la société ; La vie mondaine
  5. Informations complémentaires
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Persuasion de Jane Austen

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Persuasion"

Offrir une vision globale, détaillée et fidèle du Persuasion de Jane Austen est l’objectif que s’est fixé notre experte Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, pour cette fiche de lecture. S’il s’agit d’un ouvrage né de la plume de celle que certains considèrent comme la plus grande romancière anglaise, en faire une analyse de livre n’est pas chose aisée de prime abord tant la richesse narrative et stylistique y est importante.

Rédigé dans un style clair et accessible, le document didactique proposé par notre spécialiste développe en premier lieu une courte introduction, suivie d’un résumé intégral du livre. Il est ensuite temps de se pencher sur les multiples acteurs figurants dans le roman : Anne Elliot et sa triste famille, Frederick Wenworth, Lady Russell et Mrs Clay. Pour terminer sa fiche de cours, Cécile Perrel offre de nouveaux axes d’analyse grâce aux clés de lecture qu’elle développe : le cadre de la société géorgienne et la place complexe de la femme dans celle-ci avec les prémisses du féminisme, ainsi que la vie mondaine de l’époque. Quelques pistes de réflexion supplémentaires sont proposées en fin d’analyse de livre.