Persuasion

Analyse du livre

Persuasion

Auteur : Jane Austen

Analyse de : Cécile Perrel

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Persuasion
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jane Austen, Écrivaine anglaise
    Persuasion, Une histoire d’amour à l’issue incertaine

  • Résumé fidèle de Persuasion (3 pages)

    L’histoire de Persuasion résumée chapitre par chapitre

  • Étude des personnages majeurs (2 pages)

    Les portraits psychologiques des protagonistes : Anne Elliot, Frederick Wentworth, les membres de la famille Elliot, Lady Russel, Mrs Clay

  • Analyse des clés de lecture (2 pages)

    Une représentation de l’Angleterre géorgienne ; La place de la femme dans la société ; La vie mondaine

  • Informations complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Persuasion de Jane Austen

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Persuasion"

Offrir une vision globale, détaillée et fidèle du Persuasion de Jane Austen est l’objectif que s’est fixé notre experte Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, pour cette fiche de lecture. S’il s’agit d’un ouvrage né de la plume de celle que certains considèrent comme la plus grande romancière anglaise, en faire une analyse de livre n’est pas chose aisée de prime abord tant la richesse narrative et stylistique y est importante.

Rédigé dans un style clair et accessible, le document didactique proposé par notre spécialiste développe en premier lieu une courte introduction, suivie d’un résumé intégral du livre. Il est ensuite temps de se pencher sur les multiples acteurs figurants dans le roman : Anne Elliot et sa triste famille, Frederick Wenworth, Lady Russell et Mrs Clay. Pour terminer sa fiche de cours, Cécile Perrel offre de nouveaux axes d’analyse grâce aux clés de lecture qu’elle développe : le cadre de la société géorgienne et la place complexe de la femme dans celle-ci avec les prémisses du féminisme, ainsi que la vie mondaine de l’époque. Quelques pistes de réflexion supplémentaires sont proposées en fin d’analyse de livre.

A propos du livre "Persuasion"

Persuasion est un roman publié en 1818, à titre posthume. Il raconte l’histoire d’Anne Elliot, jeune Anglaise de vingt-sept ans, qui retrouve par hasard Frederick Wenworth dont elle a refusé la demande en mariage quelques années plus tôt. À l’époque, la jeune fille s’était laissée persuadée qu’une telle union ne présentait aucun avantage. Mais aujourd’hui, Anne se rend compte qu’elle éprouve encore des sentiments pour monsieur Wenworth et elle ne sait comment réagir, d’autant plus que des soucis familiaux chamboulent sa vie jusqu’alors bien réglée.

À travers ces retrouvailles dont l’issue demeure incertaine tout au long de l’ouvrage, Jane Austen aborde la position de la femme dans la société géorgienne ainsi que la vie mondaine à Bath, ville d’eau très en vogue au dix-neuvième siècle.

Jane Austen

Auteure la plus lue parmi les classiques du roman anglais, Jane Austen est née à Steventon, sur la côte sud de l’Angleterre, en 1775. Avant-dernière de huit enfants, ses parents faisaient partie de la petite noblesse. Elle se mit très tôt à écrire et est l’auteure de six romans : Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Mansfield Park, Emma, L’Abbaye de Northanger et Persuasion. Les deux derniers furent publiés à titre posthume, un an après sa mort.

Jane Austen vécut pendant la Régence anglaise, période de l’histoire de la Grande-Bretagne qui s’étend de la fin du règne de Georges III jusqu’au règne de Guillaume IV. Cette époque d’incertitude fut marquée par les guerres napoléoniennes, la révolution française et la révolution industrielle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252258

ISBN numérique : 9782806251817

Ces analyses du livre "Persuasion" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Persuasion" ont également acheté