Tamango : Analyse du livre

4

6 avis

Prosper Mérimée Tamango Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Tamango

Une analyse littéraire de la nouvelle Tamango de Prosper Mérimée (format PDF, 11 pages) pour saisir toutes les spécificités de ce chef-d’œuvre portant sur la traite des noirs en Afrique ! Présenté sous forme de fiche de lecture, ce document didactique comprend un résumé complet, une étude des personnages précise ainsi que de sérieuses clés de lecture et autres pistes de réflexion pour amener le lecteur à approfondir sa connaissance de cette œuvre qui ne laisse pas indifférent.

D'autres nouvelles de Prosper Mérimée sont également étudiées par le PetitLittéraire.fr : retrouvez notamment nos fiches de lecture sur La Vénus d'Ille et Colomba.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Prosper Mérimée, Écrivain et archéologue français
    Tamango, Sur la traite des noirs
  2. Résumé intégral de Tamango
    (4 pages)
    Le récit résumé de Tamango
  3. Étude des personnages principaux
    (2 pages)
    Les portraits des protagonistes : Ledoux, Tamango, Ayché et les esclaves
  4. Analyse des clés de lecture
    (4 pages)
    Schéma narratif ; Le genre de la nouvelle ; Un thème, la traite négrière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Tamango"

Docteure en langue et littérature françaises, notre experte Dominique Coutant-Defer présente une analyse de livre à la fois juste et précise. La nouvelle Tamango de Prosper Mérimée au format PDF y est ici étudiée pour en donner une fiche de cours complète et directement utile pour ceux qui désirent approfondir leur lecture de ce chef-d’œuvre sur la traite des noirs en Afrique.

Après une introduction sur Prosper Mérimée et sur l’œuvre en particulier, l’auteur de la fiche de lecture développe les éléments de l’intrigue dans un résumé détaillé et s’attarde sur les spécificités des personnages principaux, dont entre autres Ledoux et Tamango, deux hommes d’une grande violence qui n’ont aucun scrupule à « vendre » des hommes… Le schéma narratif éclaire ensuite le lecteur sur la structure du récit. Enfin, sont abordés le genre de la nouvelle et la thématique omniprésente de la traite négrière.