Analyse du livre :  Tamango

Analyse du livre

Tamango

Auteur : Prosper Mérimée

Analyse de : Dominique Coutant

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Tamango
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Prosper Mérimée, Écrivain et archéologue français
    Tamango, Sur la traite des noirs

  • Résumé intégral de Tamango (4 pages)

    Le récit résumé de Tamango

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Les portraits des protagonistes : Ledoux, Tamango, Ayché et les esclaves

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Schéma narratif ; Le genre de la nouvelle ; Un thème, la traite négrière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Tamango"

Docteure en langue et littérature françaises, notre experte Dominique Coutant-Defer présente une analyse de livre à la fois juste et précise. La nouvelle Tamango de Prosper Mérimée au format PDF y est ici étudiée pour en donner une fiche de cours complète et directement utile pour ceux qui désirent approfondir leur lecture de ce chef-d’œuvre sur la traite des noirs en Afrique.

Après une introduction sur Prosper Mérimée et sur l’œuvre en particulier, l’auteur de la fiche de lecture développe les éléments de l’intrigue dans un résumé détaillé et s’attarde sur les spécificités des personnages principaux, dont entre autres Ledoux et Tamango, deux hommes d’une grande violence qui n’ont aucun scrupule à « vendre » des hommes… Le schéma narratif éclaire ensuite le lecteur sur la structure du récit. Enfin, sont abordés le genre de la nouvelle et la thématique omniprésente de la traite négrière.

A propos du livre "Tamango"

Tamango est une nouvelle écrite par Prosper Mérimée (1803-1870) et publiée pour la première fois dans La Revue française en 1829. L'oeuvre Tamango s'intéresse à la traite des Africains, sujet pour lequel Prosper Mérimée, habitué des milieux abolitionnistes, portait un intérêt tout particulier, à travers l'histoire tragique du capitaine Ledoux et du redoutable Tamango.

Le récit de Tamango débute lorsque Ledoux, jusqu'alors simple marin, est nommé capitaine d'un grand voilier très rapide : L'Espérance. Destiné au transport d'esclaves, le voilier part de Nantes un vendredi pour le Sénégal, où le capitaine Ledoux fait la rencontre du vendeur d'hommes africain nommé Tamango. En échange de ses « biens », Tamango exige qu'on le paie principalement en alcool et en armes. Alors qu'ils sont occupés à sceller leur affaire, les deux hommes boivent jusqu'à ce que Tamango finisse complètement ivre. Presque inconscient, l'Africain vend alors 180 esclaves qui remplissent le négrier du capitaine. Mais le lendemain, Tamango, qui reprend peu à peu ses esprits, se rend finalement compte qu'il lui a également remis l'une de ses femmes. Comprenant l'erreur qu'il a commise, il décide de rejoindre le navire du capitaine Ledoux qui tentera d'en faire un esclave. En bref, Prosper Mérimée propose un véritable réquisitoire contre l'esclavage dans son récit bref, mais réaliste.

Tamango a été adapté en film par le réalisateur américain John Berry en 1958.

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée nait le 28 septembre 1803 à Paris. Ecrivain, il est aussi historien et archéologue. En 1834, il devient ainsi inspecteur général des monuments historiques. En 1844, il est élu à l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres puis à l’Académie française. Il écrit notamment de nombreux contes et nouvelles telles que Mateo Falcone, Colomba et La Vénus d’Ille, et des œuvres pour lesquelles il invente des auteurs imaginaires comme le Théâtre de Clara Gazul. Il meurt en septembre 1870.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227683

ISBN numérique : 9782806227669

Ces analyses du livre "Tamango" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Tamango" ont également acheté