À propos de l'analyse de livre sur La Vénus d'Ille
Dans cette fiche de lecture, Claire Cornillon, docteure en littérature comparée, nous propose une synthèse de la nouvelle fantastique de Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille. Après avoir résumé le texte dans sa globalité, elle étudie en profondeur les personnages principaux, n’hésitant pas à s’appuyer sur certains passages pour corroborer ses dires. Vient ensuite une présentation des thématiques les plus importantes, telles que notamment l’archéologie, ainsi qu’une analyse littéraire visant à présenter le genre fantastique et les éléments qui s’y rattachent que l’on peut trouver dans le récit. Pour terminer, elle invite le lecteur à prolonger sa réflexion sur l’œuvre par une série de questions.
La Vénus d'Ille est une nouvelle fantastique de Prosper Mérimée, publiée pour la première fois en 1837. Racontée à la première personne, La Vénus d'Ille mêle la culture historique de Prosper Mérimée ainsi que son intérêt pour l'archéologie.
Le narrateur, un antiquaire venu faire des fouilles archéologiques dans les Pyrénées-Orientales, est invité chez M Peyrehorade, un habitant de la région. Lors de sa visite d'Ille, son guide lui raconte une anecdote concernant une statue de bronze appartenant à M. Peyrehorade. Intrigué par cette statue, le narrateur va directement inspecter cette dernière. Le troisième jour de son séjour, le mariage du fils de M. Peyrehorade a lieu. Peu après la cérémonie, ce dernier se lance dans une partie de paume et, son alliance l'empêchant de jouer correctement, il la retire et la glisse au doigt de la statue afin de ne pas la perdre. Mais le jeune époux ne parvient plus à retirer sa bague et il est finalement retrouvé mort le lendemain. La statue serait-elle responsable de ce meurtre ? En bref, La Vénus d'Ille est une nouvelle pleine de mystère qui pousse le lecteur à prendre part à l'enquête.
Prosper Mérimée (1803-1870) est un écrivain et archéologue français qui fréquente les milieux littéraires parisiens où il rencontre des écrivains célèbres tels que Victor Hugo, Alfred de Musset ou encore Stendhal. Pour La Vénus d'Ille, l'auteur s'est inspiré de son passage dans les Pyrénées-Orientales et de sa visite de l'Ille-sur-Têt.