Analyse du livre :  La Vénus d'Ille

Analyse du livre

La Vénus d'Ille

Auteur : Prosper Mérimée

Analyse de : Claire Cornillon

4/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Vénus d'Ille
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Prosper Mérimée, écrivain et archéologue français
    La Vénus d’Ille, une fantastique nouvelle

  • Résumé complet (3 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Vénus d’Ille

  • Etude des personnages (4 pages)

    Présentation du narrateur et de M. de Peyrehorade, d’Alphonse et de la future mariée ainsi que de la Vénus

  • Clés de lecture (9 pages)

    Aux origines de la nouvelle, Un lecteur qui devient enquêteur ; L’archéologie, source de mystère ; La Vénus équivoque ; Le fantastique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Vénus d'Ille"

Dans cette fiche de lecture, Claire Cornillon, docteure en littérature comparée, nous propose une synthèse de la nouvelle fantastique de Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille. Après avoir résumé le texte dans sa globalité, elle étudie en profondeur les personnages principaux, n’hésitant pas à s’appuyer sur certains passages pour corroborer ses dires. Vient ensuite une présentation des thématiques les plus importantes, telles que notamment l’archéologie, ainsi qu’une analyse littéraire visant à présenter le genre fantastique et les éléments qui s’y rattachent que l’on peut trouver dans le récit. Pour terminer, elle invite le lecteur à prolonger sa réflexion sur l’œuvre par une série de questions.

A propos du livre "La Vénus d'Ille"

La Vénus d'Ille est une nouvelle fantastique de Prosper Mérimée, publiée pour la première fois en 1837. Racontée à la première personne, La Vénus d'Ille mêle la culture historique de Prosper Mérimée ainsi que son intérêt pour l'archéologie.

Le narrateur, un antiquaire venu faire des fouilles archéologiques dans les Pyrénées-Orientales, est invité chez M Peyrehorade, un habitant de la région. Lors de sa visite d'Ille, son guide lui raconte une anecdote concernant une statue de bronze appartenant à M. Peyrehorade. Intrigué par cette statue, le narrateur va directement inspecter cette dernière. Le troisième jour de son séjour, le mariage du fils de M. Peyrehorade a lieu. Peu après la cérémonie, ce dernier se lance dans une partie de paume et, son alliance l'empêchant de jouer correctement, il la retire et la glisse au doigt de la statue afin de ne pas la perdre. Mais le jeune époux ne parvient plus à retirer sa bague et il est finalement retrouvé mort le lendemain. La statue serait-elle responsable de ce meurtre ? En bref, La Vénus d'Ille est une nouvelle pleine de mystère qui pousse le lecteur à prendre part à l'enquête.

Prosper Mérimée (1803-1870) est un écrivain et archéologue français qui fréquente les milieux littéraires parisiens où il rencontre des écrivains célèbres tels que Victor Hugo, Alfred de Musset ou encore Stendhal. Pour La Vénus d'Ille, l'auteur s'est inspiré de son passage dans les Pyrénées-Orientales et de sa visite de l'Ille-sur-Têt.

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée nait le 28 septembre 1803 à Paris. Ecrivain, il est aussi historien et archéologue. En 1834, il devient ainsi inspecteur général des monuments historiques. En 1844, il est élu à l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres puis à l’Académie française. Il écrit notamment de nombreux contes et nouvelles telles que Mateo Falcone, Colomba et La Vénus d’Ille, et des œuvres pour lesquelles il invente des auteurs imaginaires comme le Théâtre de Clara Gazul. Il meurt en septembre 1870.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211224

ISBN numérique : 9782806219770

Ces analyses du livre "La Vénus d'Ille" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Vénus d'Ille" ont également acheté