Frankenstein : Résumé du livre

5

10 avis

Mary Shelley Frankenstein Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description du résumé sur Frankenstein

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Frankenstein écrit par Mary Shelley. A télécharger rapidement !

Mary et Percy Shelley, Lord Byron et le Docteur Polidori passent l’été 1816 dans un village près du Lac Léman et décident d’écrire chacun une histoire fantastique : c’est ainsi que Mary a l’idée de Frankenstein, ou le Prométhée moderne. Le roman est publié en 1818. Il raconte comment le jeune Frankenstein parvient à découvrir le secret de la vie et à créer un être qu’il réussit à animer. La créature est rejetée par tous, même par son créateur. L’œuvre pose la question des limites de la science et des dangers que court l’homme à vouloir percer les mystères de la nature.

Pour en savoir plus sur le livre Frankenstein, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Frankenstein"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Frankenstein de Mary Shelley, dont voici un extrait :« Victor Frankenstein commence ainsi : « Je suis né à Genève ; et ma famille est l’une des plus distinguée de cette république. » (Chapitre 1, p. 87) Ses parents recueillent une enfant, Elizabeth, et l’adoptent. Elle tombe malade, atteinte par la fièvre scarlatine, mais en réchappe. En revanche, la mère de Victor, en soignant Elizabeth, attrape également cette fièvre et succombe.Victor part faire des études. Il se passionne pour le mystère de la vie et parvient après maintes recherches à le percer : « Après des jours et des nuits de labeur et de fatigue incroyables, je réussis à découvrir la cause de la génération et de la vie ; bien plus, je devins capable, moi-même, d’animer la matière inerte. » (Chapitre 4, p. 113-114) Il travaille alors à créer un être vivant. Lorsque la créature se réveille, Victor Frankenstein, terrifié, s’enfuit. Traumatisé par l’éveil de la créature, il tombe sous le coup d’une fièvre nerveuse et reste alité pendant deux mois. Son ami Henry Clerval prend soin de lui. »Découvrez la suite dans le document.