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Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de l'Éloge de la folie d'Érasme, dont voici un extrait :
« Bien qu’elle se sache critiquée, la Folie connait la puissance de son pouvoir : « Moi seule, réjouis les Dieux et les hommes. » Devant le manque de reconnaissance des Hommes, elle décide de faire son propre éloge. Elle est née de Plutus, dieu de la richesse, dans les iles Fortunées. Élevée par l’Ivresse et l’Ignorance, elle vit entourée de ses « serviteurs » qui l’aident à diriger le monde : Amour-propre, Flatterie, Oubli, Paresse, Volupté, Étourderie, Mollesse, Bonne Chère et Sommeil Profond. Puisque le rôle des dieux est de soulager les hommes, elle se considère comme la divinité suprême étant donné qu'elle les apaise tous. »
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Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de Erasme, nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de Eloge de la folie qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.
ISBN papier : 9782806251978
ISBN numérique : 9782806251534
Analyse de : Nathalie Roland
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de l'Éloge de la folie d'Érasme, dont voici un extrait :
« Bien qu’elle se sache critiquée, la Folie connait la puissance de son pouvoir : « Moi seule, réjouis les Dieux et les hommes. » Devant le manque de reconnaissance des Hommes, elle décide de faire son propre éloge. Elle est née de Plutus, dieu de la richesse, dans les iles Fortunées. Élevée par l’Ivresse et l’Ignorance, elle vit entourée de ses « serviteurs » qui l’aident à diriger le monde : Amour-propre, Flatterie, Oubli, Paresse, Volupté, Étourderie, Mollesse, Bonne Chère et Sommeil Profond. Puisque le rôle des dieux est de soulager les hommes, elle se considère comme la divinité suprême étant donné qu'elle les apaise tous. »
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L’Éloge de la folie (1511) cache sous un discours amusant un texte complexe : la Folie fait son propre éloge tout en critiquant, d’une part, la société et en apportant, d’autre part, des réflexions profondes sur la religion. L’auteur a utilisé le grec pour faire un jeu de mots avec le mot folie (moriae en grec) qui renvoie à un ami de longue date, Thomas More. Aux yeux d’Érasme, cet ouvrage n’est qu’une « bagatelle » (p. 14) qu’il a écrite lors d’un voyage à cheval. Pourtant, ce livre sera largement critiqué. Bien que s’adressant à un public ciblé (écrit en latin), le texte sera traduit et largement diffusé, les illustrations du graveur Hans Holbein contribuant largement à sa popularisation.
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Découvrir l'abonnementCe document a été rédigé par Nathalie Roland
Nathalie Roland est titulaire d'un master 2 en histoire de l'art et archéologie (Université de Liège)
Validé par des experts en littérature
Nathalie Roland est titulaire d'un master 2 en histoire de l'art et archéologie (Université de Liège)