À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Diable au corps de Raymond Radiguet, dont voici un extrait :« Il a 12 ans lorsqu’éclate la guerre. Si elle est une source de peur pour les adultes, elle a tout l’air d’une échappatoire pour les enfants, qui voient dans le relâchement de l’autorité parentale une autorisation à s’aventurer en dehors de la maison. Son frère et lui, impertinents, s’amusent alors à ennuyer leur voisin, Monsieur Maréchaux. Un an plus tard, François quitte enfin la campagne pour le lycée Henri IV. À son grand contentement, son meilleur ami, René, s’inscrit dans le même établissement que lui.Un beau jour d’été, alors que les deux garçons doivent prendre le train pour La Varenne, ils rencontrent les Grangier, des amis du père de François. Ceux-ci ont une jeune fille nommée Marthe, âgée de 18 ans et fiancée à Jacques, un soldat. D’emblée, la demoiselle intrigue François qui tente de la percer à jour et de la séduire en la taquinant. Il établit avec elle une certaine complicité et lui déclare son amour de façon discrète. Empressé de la revoir, il se rend chez elle quelques jours plus tard et apprend que Jacques, en permission, est revenu de la guerre plus tôt que prévu. Cependant, il parvient à détourner Marthe de son fiancé et de ses devoirs de future épouse envers sa belle-famille. »Découvrez la suite dans le document.
Le Diable au corps est un roman qui a pour cadre la première guerre mondiale et qui met en scène une femme adultère (Marthe) et son jeune amant d'à peine 15 ans (appelé François). Leur relation, d'abord platonique, finit par déboucher sur une réelle histoire d'amour, sur la conception d'un enfant qui ne sera jamais reconnu par son père biologique et sur le décès de la jeune mère.
Ce livre, parsemé d'éléments autobiographiques - en effet, Radiguet entretint lui-même une relation avec une femme mariée - provoqua un véritable scandale lors de sa publication en raison de son thème controversé.